Les infrastructures, au coeur des prochaines priorités de la LHJMQ

Le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini, a présenté sa première conférence de presse du repêchage de la LHJMQ.

La mise aux normes des infrastructures dans les amphithéâtres de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) va prendre plus de temps que prévu, mais elle demeure dans les priorités du nouveau commissaire, Mario Cecchini.


Ce dernier a participé à sa première traditionnelle conférence de presse en marge du repêchage, vendredi midi, au Grand Times Hôtel de Sherbrooke. La question entourant les nouvelles réglementations sur les bagarres a grandement retenu l’attention, mais il a également été possible de parler des infrastructures.

La Ligue se donne maintenant le temps d’analyser la situation avant de placer un nouvel échéancier. Sa première volonté était que les 18 arénas qui logent les équipes du circuit soient dotés de bandes de type flex, plus sécuritaires pour les joueurs, en plus d’une modernisation de l’éclairage, notamment. La fin de la présente saison avait été ciblée, avec un éventuel début des travaux durant l’été.



«C’est un enjeu pour les 180 prochains jours», a répondu le commissaire Mario Cecchini, invité à faire une mise à jour du dossier.

«On va aborder le sujet des bandes et des infrastructures au sens large, a-t-il ajouté. D’abord les bandes le plus rapidement possible et ensuite les infrastructures au sens large, et ce, dans les 60 prochains mois. Pour moi, ça se retrouve sur la planche à dessin, dans une notion de priorité. Ce sont des dossiers qui peuvent être longs, pour plusieurs raisons, donc c’est important de s’y concentrer rapidement.»

Les Saguenéens de Chicoutimi suivent évidemment la situation de près. Le Centre Georges-Vézina devra subir une transformation, mais le projet de nouveau complexe sportif présenté par la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, est retourné au stade élaboration. Aucun nouveau détail n’a émané depuis plus d’un mois.

«Le plan de match du gouvernement est de payer le coût des bandes et des baies vitrées. Par la suite, il reste l’installation, a expliqué le président des Saguenéens, Richard Letourneau, qui est également président de l’Assemblée des membres. Je pense qu’au niveau de la Ville, la mairesse et les fonctionnaires sont sensibilisés face à la situation. Maintenant, il reste à voir ce qui va se passer avec le Centre Georges-Vézina. Si on parle de rénovations, ça va entrer dans le projet, et si jamais il y a une autre option, ça va être autre chose.»



M. Létourneau a bon espoir de connaître le sort exact du centre Vézina, construit en 1947, d’ici la fin de la présente année.

«Tout le monde va travailler main dans la main le plus rapidement possible», a conclu le commissaire Cecchini.

Un tournant important vers le futur

Assis avec les membres en matinée vendredi, tout juste avant la conférence de presse de Mario Cecchini, Richard Létourneau a participé aux discussions entourant les nouveaux règlements visant à réduire les bagarres.

À LIRE AUSSI: Bagarres dans la LHJMQ : Mario Cecchini serre la vis

Le gestionnaire des Saguenéens s’est réjoui que l’ensemble de l’Assemblée des membres ait trouvé un terrain d’entente, qui a mené à un consensus.

«Je suis très satisfait du vote unanime. Je pense que c’est la conclusion d’une longue saga, qui va nous permettre d’avancer. On pense que c’est l’idéal, l’avenir nous le dira, mais si ce n’est pas le cas, on va se réaligner.»

—  Richard Létourneau

Richard Létourneau souhaite maintenant que la Ligue de hockey junior majeur du Québec profite d’un rayonnement positif, alors qu’elle a été éclaboussée par différentes histoires pendant l’hiver, notamment avec des histoires d’initiations dégradantes survenues dans le passé.



L’arrivée de Mario Cecchini, qui provient d’un autre milieu que le hockey, après un règne de près de quatre décennies de Gilles Courteau, va aider, selon le président des Sags.

«Une fois que cela est fait (les règles plus strictes pour les bagarreurs), on peut regarder devant avec des beaux défis, a-t-il fait valoir. C’est une ère nouvelle qui débute avec M. Cecchini et il arrive avec des idées nouvelles. On va s’attaquer à ce qui s’en vient, tout en étant capable de parler de nos bons coups.»

La soirée d’intronisation des nouveaux membres au Temple de la renommée de la LHJMQ a fait rejaillir un important sentiment de fierté, a d’ailleurs souligné M. Létourneau.

«Si les tous les gens avaient été présents hier, ils auraient été agréablement surpris d’entendre tout ce qui s’est dit, a-t-il affirmé. Tout le positivisme qui est sorti, c’est extraordinaire. Chacun a adoré son expérience et il ne ressort que du positif. C’est venu nous chercher durant la soirée.»