Les Inouk affronteront les Forts de Chambly vendredi soir en ouverture de tournoi au Centre sportif Léonard-Grondin.
Les Inouk affronteront les Forts de Chambly vendredi soir en ouverture de tournoi au Centre sportif Léonard-Grondin.

Hockey junior AAA: un tournoi pour partir la saison

Michel Tassé
Michel Tassé
La Voix de l'Est
Devant l’impossibilité de jouer du hockey à cinq contre cinq avec contact, la Ligue de hockey junior AAA du Québec n’entamera pas sa saison régulière ce vendredi comme prévu. En lieu et place, elle présentera un tournoi avec les mêmes règles qui prévalaient au cours du calendrier préparatoire.

C’est ainsi que les équipes du circuit seront divisées en quatre sections. Géographie et mesures sanitaires obligent, les Inouk joueront dans la même division que les Forts de Chambly et le Collège Français de Longueuil. Ils affronteront les deux clubs en question trois fois.

Le tournoi à la ronde terminé, les quatre meilleures équipes (les champions de section) se retrouveront en demi-finale. Puis, les gagnants des deux demi-finales feront les frais de la grande finale.

Le tournoi se déroulera sur une période de cinq fins de semaine.

Ce vendredi soir, au lieu de recevoir les Shamrocks du West Island en ouverture de saison régulière, les Inouk affronteront donc les Forts au Centre sportif Léonard-Grondin.

Les matchs seront divisés en six périodes de 10 minutes. Un premier groupe de neuf joueurs (huit patineurs et un gardien) disputera trois périodes et le second, les trois autres. L’équipe gagnante sera celle qui aura marqué le plus de buts au total des six périodes.

La priorité du commissaire

«La priorité, c’est le bien-être de nos joueurs et de tous ceux et toutes celles qui gravitent autour de nos équipes, a expliqué le commissaire de la LHJAAAQ, Kevin Figsby, à La Voix de l’Est. En même temps, nous voulons que nos joueurs pratiquent leur sport et on veut donner du hockey aux partisans. Je pense que nous proposons une formule intéressante.»

L'équipe qui remportera le «Défi de la coupe» méritera automatiquement une place en séries éliminatoires au printemps.

Les gens de la LHJAAAQ, comme à peu près tout le monde dans le milieu du hockey au Québec, s’attendent à ce Hockey Québec passe à la phase 6 de son plan, soit le retour du hockey tel qu’on le connait, autour du 15 octobre. Et c'est alors que la LHJAAAQ entamerait son calendrier régulier, toujours prévu pour 48 matchs.

Mais évidemment, avec le nombre de cas de COVID-19 en hausse au Québec, tout ça reste à voir. 

À l'heure où on se parle, seule la LHJMQ a le droit de présenter du hockey dit «normal».