Le gagnant de la finale Pro Champ de vendredi, Gunnar Sterne

Gunnar Sterne défend son titre

La finale Pro Champ sur ovale de glace s’est terminée sans véritable grande surprise. Le pilote américain Gunnar Sterne s’est imposé dès le début de la course et a ainsi défendu son titre de pilote dominant de sa catégorie jusqu’à la fin. La deuxième place revient à l’Ontarien Colt Dellandrea. Le coureur du Minnesota Jordan Wahl complétait le top trois de cette importante finale du vendredi.

Le gagnant de la finale Pro Champ ne le cache pas : il était venu pour gagner et c’est ce qu’il a fait. « La course du vendredi est la première du week-end et je voulais gagner. La piste est quand même un peu rough, alors il faudra apporter des ajustements au bolide. Je suis très heureux d’être ici aujourd’hui. C’est ma deuxième année et je commence à connaître le circuit », a affirmé Sterne après l’épreuve.

La Québécoise Sabrina Blanchet, seule femme qualifiée pour participer à cette course, s’était fixé pour objectif d’être parmi les finalistes et ainsi participer à la course de vendredi. C’est sa deuxième année en finale Pro Champ du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. « C’était notre but de se qualifier. J’ai terminé onzième dans cette grosse finale et mon équipe est contente. C’est certain que de partir plus en arrière impose de conduire dans la poussière de neige, mais je suis vraiment satisfaite de ma performance », déclare la pilote de Québec.

Semi Pro

La finale Semi Pro Champ du vendredi a été salutaire pour le pilote de 19 ans Dannick Lambert de Sorel-Tracy, qui l’a remportée haut la main avec la motoneige de l’équipe Weatherill. Il a d’ailleurs mené la course du début à la fin. « C’est certain que je suis fier. La Semi Pro Champ est la deuxième plus grosse classe du Grand Prix. C’est ma deuxième présence à Valcourt et je ne pouvais demander mieux », affirme celui qui s’est également démarqué dans cette catégorie l’an dernier.

La deuxième place de la finale Semi Pro Champ revient à Steven Marquis de Cookshire-Eaton. Celui qui a occupé la cinquième place en Pro Champ au championnat d’Eagle River avouait avoir eu quelques difficultés vendredi depuis le début de la journée. « C’est quand même bon malgré un début de journée très moyenne avec la machine qui avait de la difficulté à accélérer. Heureusement, on a découvert le problème alors on se reprendra demain [samedi] », explique Marquis, qui compte dans son équipe son père et un nouveau mécanicien, Pat Goyette MPG. Il coursera samedi et dimanche en Semi Pro et Pro Champ.

De son côté, Sabrina Blanchet a dû abandonner la course. « On fait des courses avec une nouvelle machine pour les courses Semi Pro. Éventuellement, elle deviendra de plus en plus rapide. Avec aujourd’hui, c’est la troisième fois qu’on l’essaie. Il y aura des ajustements à faire », affirme Sabrina Blanchet, qui sera sur le circuit Yvon-Duhamel samedi en Pro Champ pour le TLR Cup et dimanche en Pro et Semi Pro Champ. « Mon but est de me qualifier en Pro, faire mes finales et revenir en un morceau. »

Courses en soirée

Le nouvel horaire de courses du Grand Prix impose des performances en soirée. De ce fait, le départ de la finale Semi Pro en Formula 500 a quelque peu tardé. Les pilotes ont tenu à faire un tour de piste avant de décider s’ils coursaient ou non. C’est que la noirceur rendait l’ovale sombre par endroits. Le départ a toutefois été donné.

Le top trois a été occupé par trois Jeannois. Ainsi, le pilote de Jonquière Frederic Villeneuve a ravi la première place, suivi de Jimmy Lebel d’Alma et de Nicolas Poudrier de Labrecque. Villeneuve a également remporté la finale Moto Pro-Am 450 sur circuit routier.

La finale Snocross chez les dames comptait douze pilotes dont la jeune Maëli Lebel, 10 ans, de Chicoutimi, qui a terminé quatrième. La Québécoise Kim Tremblay a raflé la deuxième place devant l’Ontarienne Rebecca Ramsey. La finale a été remportée par Alexxa Callon, pilote chez Polaris.
Deux motos ont été impliquées dans un accrochage dans la finale Moto Pro-Am 450 Mitas.

Heureusement, aucun incident malheureux n’a été rapporté. Le numéro 27 Nicholas Mathard a remporté la finale VTT Pro 4 temps qui comportait sept tours de piste. C’est également ce pilote qui remportait la qualification de cette discipline.

Le Snow Bike, nouvelle discipline au Grand Prix de Valcourt, a couronné l’Ontarien Yannick Boucher à sa finale du vendredi.

Les catégories Pro et Pro Lite ont été jumelés pour la finale de vendredi. Tim Tremblay, Adam Reinheim, Maxime Taillefer, Francis Pelletier et les frères Asselin sont les favoris des spectateurs. Le grand gagnant Tim Tremblay, récemment blessé, a confirmé sa participation dans la dernière semaine.

En plus du programme de course et la visite libre du Paddock, la programmation de samedi comporte plusieurs activités familiales, sans oublier la séance photo avec les athlètes Pro à 15 h. La liste complète des activités se trouve au www.grandprixvalcourt.com.