Yannick Parent en sera à sa cinquième saison comme entraîneur avec les Guerriers.

Guerriers: le plein contrôle à Parent

Les Guerriers ont finalement confirmé ce qui était devenu un secret de polichinelle, soit que Yannick Parent aura le plein contrôle à titre de gérant de la formation junior élite la saison prochaine.

« Je suis content, a expliqué Parent, qui célébrera ses 39 ans dans quelques jours. Je connais mon baseball, je connais mes joueurs et j’ai de l’expérience. J’ai hâte que la saison commence ! »

À la suite de la démission de Marc Labbé en juin 2016, Parent, Martin Jacques et Deibis Gomez ont terminé la saison en dirigeant les Guerriers en comité. Le directeur général Mathieux Rochefort a ramené la même formule l’an dernier, avec l’ajout de Malcolm Gardner et le retrait de Gomez.

« Mais la saison dernière, c’était Yannick qui prenait les grosses décisions, a-t-il précisé. Yannick est un bon homme de baseball, il est proche des joueurs et j’ai confiance en lui. »

Rochefort a poursuivi en disant que ce sera aussi plus simple pour les joueurs.

« Il n’y aura dorénavant qu’un seul patron et ce sera Yannick. Personne ne se demandera à qui il faudra parler quand il y aura un problème. »

Avec Parent qui prenait les grosses décisions, les Guerriers ont fait un pas en avant l’an dernier en remportant leurs premiers matchs en séries, eux qui ont poussé les Cardinals de LaSalle à la limite de sept matchs en éliminatoires.

« Je suis très optimiste en pensant à la prochaine saison, a repris Parent. On a perdu seulement deux joueurs en raison de l’âge (le lanceur Jérémy Laperle et le voltigeur Maxime Beaudoin) et on aura de belles luttes au camp d’entraînement. Ça regarde bien. »

Parent en sera à sa cinquième saison comme entraîneur avec les Guerriers. Au départ, il a été l’adjoint de Ben Banachowski pendant deux ans.

Les Guerriers entameront leur entraînement en salle le samedi 31 mars au complexe sportif Artopex. Leurs premiers matchs préparatoires, confirmés du moins, sont prévus pour le premier week-end de mai. Et ils entameront la nouvelle saison le samedi 12 mai en affrontant le Royal de Repentigny, champion en titre de la Ligue de baseball junior élite du Québec, dans le cadre d’un programme double présenté au stade Napoléon-Fontaine.