La direction de la LBJÉQ a renvoyé tout le monde à la maison une quinzaine de minutes avant le début du quatrième match de la série Granby-Longueuil en raison des fortes averses qui s’abattaient sur le parc Paul-Pratt, dimanche après-midi.
La direction de la LBJÉQ a renvoyé tout le monde à la maison une quinzaine de minutes avant le début du quatrième match de la série Granby-Longueuil en raison des fortes averses qui s’abattaient sur le parc Paul-Pratt, dimanche après-midi.

Guerriers-Ducs: le quatrième match reporté au dernier moment

Jonathan Gagnon
Jonathan Gagnon
La Voix de l'Est
Les partisans des Guerriers de Granby et des Ducs de Longueuil devront patienter davantage avant de connaître l’issue de la série opposant les deux puissances de la division Rawlings. La formation granbyenne pouvait passer au tour suivant dimanche, mais la direction de la Ligue de baseball junior élite du Québec a renvoyé tout le monde à la maison une quinzaine de minutes avant le début du quatrième match en raison des fortes averses qui s’abattaient sur le parc Paul-Pratt.

Les parties 4 et 5 (si nécessaire dans le second cas) sont dorénavant programmées lundi et mardi, toujours du côté de Longueuil.

Comme ce fut le cas jeudi dernier, alors que les Ducs ont plaidé que l’état du terrain ne permettait pas d’assurer la sécurité des joueurs, les Guerriers sont repartis de la Rive-Sud sans que le moindre lancer officiel ne soit effectué. Une situation que l’on devine frustrante pour les joueurs installés à Trois-Rivières ou à Québec, d’autant plus que les prévisions météo étaient déjà très défavorables en début de journée.

Les hauts dirigeants des Guerriers affirment avoir obtenu un son de cloche différent, mais il semble que la décision revenait aux autorités de la LBJÉQ, qui ont d’ailleurs envoyé le vice-président Michel Vallée sur place. 

«Les équipes concernées peuvent s’entendre pour faire une suggestion, mais ça n’a pas été le cas cette fois-ci. Au final, la ligue tranche toujours en séries», a expliqué le commissaire du circuit, Rodger Brulotte, en entrevue téléphone avec La Voix de l’Est.

«Le but n’était pas de favoriser une équipe plus que l’autre. On ne voulait pas pénaliser les Guerriers, dont les joueurs se sont déplacés à Longueuil, ni avantager les Ducs en allongeant la série. Pour s’assurer de prendre la bonne décision, M. Vallée a même communiqué avec l’entraîneur-chef de Granby, qui était d’accord.»

Le gérant des Guerriers, Mathieu Adam

Vote de confiance envers Robichaud

Ce report permet théoriquement aux deux équipes de ramener les lanceurs utilisés lors du début de la série. Dans l’espoir de créer l’égalité 2-2 lundi soir, les Ducs enverront peut-être l’excellent droitier Xavier Leduc, qui a lancé un match complet dans une cause perdante vendredi.

Dans le camp granbyen, on ne dérogera toutefois pas du plan établi.

«On prévoyait faire lancer Sam [Robichaud] et ça n’a pas changé. On a confiance en lui. [Thomas] Sansregret pourrait revenir mardi s’il y a un match ultime», a indiqué le gérant Mathieu Adam.

«Par contre, l’objectif est de retourner à Longueuil une seule fois, parce qu’on a voyagé pas mal au cours des derniers jours...»

Les Guerriers junior AA éliminés

Notons par ailleurs que les Guerriers junior AA de Richelieu-Yamaska ont été éliminés jeudi, alors qu’ils ont perdu 4-3 lors de la quatrième rencontre de leur série quart de finale contre les Brewers de Montréal/Pointe-aux-Trembles.

«Un match âprement disputé qui s’est conclu sur le dernier jeu avec des coureurs aux premier et troisième buts. Encore une fois, solide performance de notre côté, mais nous avons manqué de finition», a commenté l’entraîneur-chef Stéphane Bourgeois sur Facebook.

«La saison se termine ainsi, mais ce fut une belle aventure en ce temps de COVID, une bouffée d’air frais.»

Les Guerriers junior AA, qui misaient notamment sur une poignée de joueurs provenant de la région, ont terminé le calendrier régulier au sixième et avant-dernier rang dans la Ligue de baseball junior AA du Québec. Le Granbyen Anthony Bourgeois a bien fait en séries, avec six points produits et une moyenne au bâton de ,389.