Sabrina Blanchet a remporté une seconde place dans la catégorie reine de l’ovale sur glace, le Pro Champ.

Grand Prix de Valcourt : un podium émouvant pour Sabrina Blanchet

Les spectateurs de la seconde journée du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt ont assisté à un moment fort en émotion lorsque Sabrina Blanchet a remporté une seconde place dans la catégorie reine de l’ovale sur glace, le Pro Champ.

Elle avait déjà bien fait plus tôt en journée lors des séances de qualifications en récoltant une 1re, une 2e et une 4e position. Lors de la finale, elle s’est placée au second rang entre les Américains Gunnar Sterne et Matt Goede. Elle a complété l’épreuve sous les chauds applaudissements de la foule réalisant ainsi un premier podium en carrière dans cette catégorie à Valcourt.

Toujours en ovale, c’est le Jeannois Nicolas Poudrier qui a récolté les grands honneurs dans les catégories Pro Formula 500 et Semi Pro Formula 500 alors que Yan Tremblay, Jimmy Lebel et Michaël Néron de la même région ont également grimpé sur le podium.

Une première victoire pour d’Astous à Valcourt

En moto sur circuit routier, Jonathan Parisé et Samuel D’Astous ont joué à la chaise musicale lors de la finale en s’échangeant la première position à deux reprises. C’est Samuel D’Astous, habillé pour l’occasion en tenue de père Noël, qui a signé une première victoire en carrière sur le circuit Yvon-Duhamel.

Le vétéran du VTT Richard Pelchat de St-Isidore s’est littéralement imposé devant le groupe lors de la finale Pro en circuit routier, complétant la course devant le multiple champion à Valcourt, Dany Fiset.

Deux Québécois sur le podium chez les Pro en snocross

En snocross, Francis Pelletier, Aki Philaja et Théo Poirier ont terminé respectivement sur les trois marches du podium. Jordan Lebel et Émeric Legendre Perron ont offert tout un spectacle en finale Pro Lite en se plaçant rapidement dans les deux positions de tête. Lebel a une fois de plus démontré sa fougue malgré son jeune âge, en récoltant un nouveau drapeau de champion dans cette catégorie à Valcourt.

Le Charlevoisien Francis Gravel a quant à lui remporté l’épreuve de snocross chez les Vétérans 35+ alors que l’Ontarien Yanick Boucher s’est permis la victoire dans la discipline du snow bike.

Le Grand Prix couronne sa jeune relève

Pour la première fois, le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt mettait en vitrine, samedi, la très jeune relève de 4 à 10 ans en présentant des courses amicales sur une piste de snocross junior spécialement aménagée pour eux.

Les athlètes des classes relèves (120cc, 200cc et transition) ont bravé le froid et ils ont offert un bon spectacle aux parents et amis qui se sont déplacés pour les voir.

«La piste de snocross junior a été un succès, se réjouit la directrice générale du GPSV, Véronique Lizotte. Les jeunes athlètes ont eu beaucoup de plaisir malgré le froid. La remise de prix et les podiums ont ajouté une plus-value à leur expérience.»

Dans la classe modifiée 120cc, Charlie Buteau a été couronnée grande championne de la finale alors que Karl Hénault est monté pour sa part sur la plus haute marche du podium dans la classe 120cc stock. Kingston Gadoury a montré tout son savoir-faire dans la catégorie 200cc alors qu’il a été le premier à franchir le drapeau à damier en grande finale.

Chez les plus vieux, en transition 9-10 ans, Marek Vallée a filé à toute allure pour s’emparer de la première place en grande finale. Dans la catégorie transition 7-8 ans, Léa Rodrigue a eu le dessus sur ses adversaires en se donnant une bonne longueur d’avance pour ainsi remporter les grands honneurs.

Soulignons également la présence du jeune Vincent Gilbert (120cc stock), âgé de deux ans seulement.

« L’expérience a été très agréable, ajoute Mme Lizotte. On est bien heureux d’avoir innové cette année avec ce nouveau volet de courses. Les gens ont pu voir les jeunes athlètes de demain qui, un jour, pourraient bien faire le saut chez les professionnels.»