Jean-Philippe Parr a été sacré champion provincial dans les catégories junior et juvénile, dimanche sur les allées du Golf Château-Bromont.
Jean-Philippe Parr a été sacré champion provincial dans les catégories junior et juvénile, dimanche sur les allées du Golf Château-Bromont.

Golf junior: Parr remporte le championnat provincial à Bromont

Jonathan Gagnon
Jonathan Gagnon
La Voix de l'Est
L’Invitation Bromont n’était pas le seul tournoi d’importance prévu au Golf Château-Bromont cette semaine. Dimanche, Jean-Philippe Parr a enlevé les grands honneurs du Championnat provincial junior masculin (15 à 18 ans) grâce à un pointage cumulatif de -7.

Il s’agit en quelque sorte d’une suite logique pour le jeune représentant du club Ki-8-Eb, qui a terminé premier à l’Ordre de mérite du Québec en 2019. Ce classement n’est pas comptabilisé cet été en raison de la pandémie.

«J’ai toujours voulu gagner ce tournoi. C’est agréable d’y être arrivé», a reconnu le golfeur âgé de 16 ans et originaire de Saint-Célestin, dans le Centre-du-Québec.

En avance par deux coups au terme de la première ronde, Hugo Denis (-5) a finalement glissé au deuxième rang, à égalité avec Alexis Clément. Malik Dao (-3) a mérité la quatrième place, avec un coup de priorité sur Justin Fedele et Mathis Rollin.

L’éventuel champion s’est retrouvé sous pression dans le dernier droit de la ronde finale. Clément et Denis ont respectivement réussi quatre et deux oiselets sur les quatre derniers trous, tandis que Parr a commis un boguey au 18e.

«Honnêtement, je me suis concentré sur mon propre jeu, sans trop me soucier des autres», a raconté Parr, qui a aussi obtenu une impressionnante septième place aux côtés de professionnels à l’Invitation Bromont.

«Mon putting a été particulièrement solide dans ce week-end, mais je crois que j’ai bien joué de façon générale.»

Un total de trois aigles, dont un trou d’un coup au 11e samedi, ont notamment aidé sa cause.

Gabriel Bernard a de loin obtenu le meilleur résultat parmi les golfeurs locaux. Un pointage cumulatif de +9 a permis au Granby de terminer à égalité au 25e rang. Également affilié au club Les Cèdres, Antoine Sylvestre (+36) a pris la 94e position. 

Deux golfeurs formés au club de Cowansville étaient aussi en action chez les juniors. Émile Cauchon (+30) a partagé la 81e position, tandis que Félix Trudeau-St-Cerny (+59) a dû se contenter du 116e échelon. Représentant du Château-Bromont, Charles Authier (+46) fait partie d'une triple égalité au 111e rang.

Double champion

Notons que Jean-Philippe Parr a aussi triomphé dans la catégorie juvénile (15-16 ans), devant Dao et Yaorui Xu (-1). Le jeune Xu a eu le meilleur chez les 14 et moins, avec une avance confortable sur Émile Lebrun (+6) et George Siozis.

Le Championnt provincial junior féminin a été disputé au Golf Lachute au début du mois. Emily Romancew avait alors été couronnée.