François Bernier a remporté son cinquième championnat en modifié à l’Autodrome Granby.
François Bernier a remporté son cinquième championnat en modifié à l’Autodrome Granby.

François Bernier… en champion!

Michel Tassé
Michel Tassé
La Voix de l'Est
François Bernier a fait ça en champion qu’il est, vendredi soir, à l’Autodrome Granby.

Bernier, qui détenait une avance très confortable sur David Hébert avant le début de la soirée, n’avait pas besoin d’une grande performance afin de remporter son cinquième championnat en modifié à l’Autodrome. Mais voilà, il a enlevé les honneurs de sa cinquième finale de la saison en huit départs lors de l’épreuve de 100 tours qui mettait un terme à la campagne rue Cowie.

Pour sa victoire de vendredi seulement, le Maskoutain a mis la main sur la coquette somme de 3000 $. Ça paie une couple d’affaires…

Bernier a mené l’épreuve de bout en bout. Il a été dominant, comme il l’a été si souvent cette saison. Même une dizaine de relances ne seront pas venues à bout de lui.

«N’empêche que sur les relances, ça poussait très fort en arrière, a expliqué celui qui rejoint David Hébert, aussi champion cinq fois en modifié à Granby. Mais c’était correct, puisque ça me servait de motivation. Aussi, comme j’avais encore une voiture impeccable, j’étais en confiance.»

Bernier a à nouveau rendu hommage aux gens de son équipe.

«Cette semaine, je n’ai pas travaillé sur la voiture. Ils ont tout fait. Et regardez ce qu’ils ont accompli. Parce qu’il n’y a pas eu beaucoup de courses cette saison, elles étaient toutes importantes. Chapeau à ma gang!»

François Bernier succède donc à son frère Steve, qui avait triomphé en 2018 et en 2019, à titre de champion. Le gros trophée va rester dans la famille.

Vendredi, Bernier a eu le meilleur sur Mathieu Desjardins, Yan Bussière, son frère Steve et Martin Pelletier.

Parlant encore de Steve, lui et Hébert se sont fait des grimaces en piste plusieurs fois. La rivalité est encore vive entre les deux hommes. Les deux se retrouveront samedi à l’Autodrome Drummond…

La piste était extrêmement rapide vendredi. À preuve, trois records ont été enregistrés, les trois lors des qualifications : l’Ontarien Luke Whitteker en modifié, Alex Lajoie en sportsman et Alain Brochu en pro-stock ont tous brûlé le chronomètre.

Even Racine couronné

Un autre qui a été dominant cette saison, c’est Even Racine. Et le Granbyen a été couronné champion en classe sportsman après avoir fini deuxième, derrière Alex Lajoie, vendredi.

«Je suis vraiment très, très content, a dit Racine. Croyez-moi, je vis un très beau moment.»

Comme François Bernier, Racine a remporté cinq finales sur une possibilité de huit. Il a survolé sa catégorie. À Drummondville, le week-end dernier, il a effectué son premier départ en modifié.

«Ça va s’arrêter là pour cette saison. On verra l’année prochaine…», a-t-il laissé tomber.

Hamel et Charbonneau aussi

Yves Hamel, en pro-stock, et Alexis Charbonneau, en sport compact, avaient plus tôt en soirée enlevé le titre de leur catégorie.

Hamel, de la région de Thetford Mines, n’a toutefois pu faire mieux qu’une neuvième place vendredi, la victoire ayant été celle de Pascal Payeur, sa quatrième de la saison.

Le Longueuillois Charbonneau, troisième vendredi, a quant à lui cédé la victoire au Gardangeois Danick Sylvestre, qui fêtait incidemment son anniversaire et qui n’a pas connu une saison à son goût.

«J’attendais ce moment depuis 2012, a mentionné Charbonneau. Ma patience a finalement été récompensée.»

Sur la petite piste, enfin, Elliot Gamache et Loïk Messier ont respectivement été couronnés en classe slingshot senior et junior. 

LES CHAMPIONS ET LES RECRUES DE L'ANNÉE

- François Bernier, champion en modifié

- Even Racine, champion en sportsman. Donovan Lussier, recrue de l'année en sportsman

- Yves Hamel, champion en pro-stock. Jonathan Lemay, recrue de l'année en pro-stock

- Alexis Charbonneau, champion en sport compact. Daniel Demers, recrue de l'année en sport compact

- Elliot Gamache, champion en slingshot senior

- Loïk Messier, champion en slingshot junior