Division Est
1. Eagles de Philadelphie, 12-5*
En regardant l’alignement des Eagles de haut en bas, il est difficile de voir la moindre faiblesse. L’équipe mise sur un quart-arrière étoile en Jalen Hurts, des receveurs talentueux, une ligne offensive fantastique et une défensive qui a été l’une des meilleures la saison dernière. L’instructeur Nick Sirianni fait du bon travail avec ce club et, à moins d’une blessure à Hurts, Philadelphie a tout ce qu’il faut pour retourner au Super Bowl et y espérer une fin différente.
2. Cowboys de Dallas, 10-7*
La plus grosse perte des derniers mois chez les Cowboys, c’est celle de leur coordonnateur offensif Kellen Moore qui travaille maintenant pour les Chargers de Los Angeles. Son départ permet à l’entraîneur-chef Mike McCarthy de désormais appeler les jeux en attaque, ce qui n’est pas nécessairement la meilleure nouvelle. Le quart-arrière Dak Prescott, qui aura le jeune Trey Lance dans les jambes, voudra assurément faire mieux après une saison où il a décoché 15 interceptions en 12 matchs seulement. La défensive demeure solide avec l’étoile Micah Parsons (secondeur) pour la mener.
3. Giants de New York, 8-9
Ça n’avait rien de sexy, mais les Giants sont parvenus à surprendre bien des amateurs en se glissant en éliminatoires l’an dernier et même à y gagner un match contre les Vikings du Minnesota. Pour 2023, New York a un groupe de receveurs et de secondeurs discutable. Cela dit, le quart-arrière Daniel Jones a démontré une intéressante progression tandis que le porteur Saquon Barkley demeure une force de la NFL. L’entraîneur-chef Brian Daboll devrait garder ses hommes dans le coup jusque dans les dernières semaines de la saison.
4. Commanders de Washington, 6-11
Le réputé coordonnateur offensif des Chiefs, Eric Bieniemy, a accepté de relever le défi des Commanders dans les mêmes fonctions. Le problème, c’est que Bieniemy passera de Patrick Mahomes à Sam Howell ou encore Jacoby Brissett au rôle de quart-arrière. Sans rien leur enlever, Howell et Brissett sont à des lustres de ce qu’est Mahomes. Ainsi, malgré de bons fabricants de jeux chez les Commanders, le potentiel de cette attaque demeure assez limité. C’est dommage, car la défensive de Washington, où s’aligne le demi de coin québécois Benjamin St-Juste, est loin d’être vilaine (7e en 2022 pour les points accordés).
Division Nord
1. Lions de Détroit, 11-6*
La nouvelle attraction de la NFL, c’est cette équipe de Détroit. Après des années de misère, les Lions semblent enfin prêts à s’emparer du trône dans la division Nord de la Nationale. Ils misent sur une ligne offensive dominante et sur un jeu au sol qui s’annonce comme explosif. De plus, Jared Goff n’a pas été vilain derrière le centre depuis son arrivée au Michigan, ce qui rend cette attaque diversifiée. Si Détroit remporte les honneurs de sa division, ce serait une première depuis 1993!
2. Vikings du Minnesota, 9-8*
Certains se demandent si les Vikings ne souffrent pas du syndrome de l’imposteur. Le Minnesota a présenté un dossier de 13-4 en 2022, gagnant un grand nombre de ses rencontres par la marge d’une possession ou moins. Ils ont aussi accordé plus de points qu’ils en ont marqué, ce qui n’est jamais bon signe. Les Vikings ont également coupé les ponts avec des vétérans comme le porteur Dalvin Cook, le receveur Adam Thielen ainsi que les secondeurs Eric Kendricks et Za’Darius Smith. Malgré le solide boulot du quart Kirk Cousins et de l’immense talent du receveur Justin Jefferson, une régression est à prévoir.
3. Packers de Green Bay, 8-9
Ça y est, une nouvelle ère s’amorce finalement chez les Packers. Après des décennies de Brett Favre et d’Aaron Rodgers, c’est au tour de Jordan Love de prendre les commandes de l’attaque de Green Bay. Le jeune homme de 24 ans, 26e choix en 2020, a toute la pression sur ses épaules. Les Packers n’ont pas un vilain club, mais si Love connaît des difficultés comme partant, ce qui est tout à fait possible, ils rateront les éliminatoires pour une deuxième année de suite.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7CXYKRTSKBGALAKO4JBKV3K6KM.jpg)
4. Bears de Chicago, 7-10
Ayant terminé au dernier rang du classement général, les Bears ne peuvent que progresser désormais. Le jeune quart-arrière Justin Fields a démontré l’étendue de son talent athlétique en amassant 1143 verges au sol ainsi que quelques records au passage. Ce qui est intéressant avec Fields, c’est qu’il ne semble pas encore pleinement développé par la voie aérienne. Il est meilleur à ce chapitre et avec un personnel amélioré de receveurs, il pourra le démontrer.
Fields a ce qu’il faut pour devenir le premier joueur de sa position à lancer 4000 verges par la passe et en amasser plus de 1000 au sol. La défensive de Chicago compte quelques ajouts de marque, ce qui devrait permettre aux Bears d’avancer dans la bonne direction.
Division Ouest
1. 49ers de San Francisco, 12-5*
Dans la NFL, l’alignement des 49ers est sans contredit l’un des plus puissants. Leur défensive, la meilleure en 2022 avec 16,3 points accordés en moyenne, devrait être tout aussi intimidante cette année. L’attaque, elle, est brillamment équilibrée avec Christian McCaffrey comme porteur et des receveurs tels que Deebo Samuel, Brandon Aiyuk et George Kittle.
La seule interrogation à San Francisco concerne Brock Purdy. Ce modeste choix de 7e tour en 2022 a été impeccable dans les neuf matchs auxquels il a pris part. Opéré au coude après sa blessure subie en finale de la Nationale, Purdy pourra-t-il répéter ses exploits alors que tout le monde l’attend? Ayant le privilège de compter sur l’un des plus grands génies offensifs de la NFL en Kyle Shanahan, il est bien encadré.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/J2ZSPQZCANGMVBYDQUXB2DGRYA.jpg)
2. Seahawks de Seattle, 10-7*
Lorsque Russell Wilson est parti chez les Broncos de Denver, la déchéance des Seahawks était annoncée. Puis, sorti de nulle part, Geno Smith s’est emparé de cette attaque et il a connu une saison magistrale pour amener Seattle en éliminatoires à la surprise de tous. Il faut également dire que le personnel de recruteurs a grandement contribué à cette belle saison avec plusieurs excellentes sélections en 2022. Seattle s’est améliorée dans les derniers mois avec d’autres ajouts judicieux en défensive et en attaque. Si Smith peut répéter ses prouesses, les hommes de l’instructeur Pete Carroll connaîtront une bonne campagne.
3. Rams de Los Angeles, 6-11
Les Rams ont tout misé pour remporter le Super Bowl LVI. Leur pari a fonctionné, mais ils doivent désormais en payer le prix. Leur alignement est en décrépitude totale avec des joueurs vieillissants et plusieurs brèches des deux côtés du ballon. Le quart-arrière Matthew Stafford est maintenant âgé de 35 ans et il n’a plus la santé d’autrefois. Il est d’ailleurs bien mal entouré en offensive alors que seul le receveur Cooper Kupp est menaçant. Après une saison de 5-12, il est difficile d’imaginer que les Rams puissent faire mieux.
4. Cardinals de l’Arizona, 4-13
Lorsque le quart-arrière vedette Kyler Murray s’est déchiré le ligament croisé antérieur tard dans la saison 2022, la présente campagne venait de s’assombrir de manière considérable. Pour le moment, Murray n’est pas attendu pour au moins les quatre premières semaines et son absence devrait s’étendre au-delà de ça. Ça devrait donc laisser le pauvre Josh Dobbs derrière le centre. En ajoutant les départs du receveur DeAndre Hopkins et du vétéran ailier défensif J.J. Watt, la recette est parfaite pour voir l’Arizona dans la course au 1er choix 2024.
Division Sud
1. Saints de La Nouvelle-Orléans, 9-8
Depuis le départ à la retraite du vénérable Drew Brees, les Saints ont connu plusieurs difficultés au poste de quart-arrière. Misant désormais sur Derek Carr pour guider leur attaque, l’équipe a certainement amélioré sa situation. Sans être membre de l’élite, Carr a ce qu’il faut pour offrir une menace aérienne décente. Il sera aussi appuyé par un bon jeu au sol. Défensivement, les Saints misent encore sur une unité tout à fait potable, ce qui leur permet d’avoir une longueur d’avance pour s’extirper en tête de la plus faible division de la NFL.
2. Panthers de la Caroline, 7-10
C’est le début du règne de Bryce Young chez les Panthers cette année. La Caroline a payé une petite fortune pour s’assurer de mettre la main sur ce prometteur quart-arrière et elle fera tout en son pouvoir pour lui permettre de briller. Comptant sur un nouvel entraîneur-chef en Frank Reich, les Panthers n’ont pas une vilaine équipe sur papier, mais ils sont loin d’être une force. Cependant, si Young livre la marchandise dès le départ et que la défensive tient son bout, ce club pourrait peut-être causer une surprise dans cette imprévisible division Sud. Tout dépendra de ce que Young peut faire.
3. Falcons d’Atlanta, 6-11
Encore une fois, c’est le jeu au sol qui va dominer en Géorgie cette année. Les Falcons ont une solide ligne d’attaque, au sein de laquelle évoluera le Victoriavillois Matthew Bergeron, et ils ont investi un très haut choix de repêchage pour sélectionner le prometteur demi-offensif Bijan Robinson. Le quart-arrière Desmond Ridder est également un bon athlète qui se déplace bien sur le terrain. Cela dit, Ridder a peu d’expérience et ses capacités comme passeur sont à développer. La défensive, 27e en 2022 pour les points accordés, s’est améliorée, mais elle demeure fragile. La troupe d’Arthur Smith voudra contrôler le cadran et elle sera impliquée dans des matchs serrés.
4. Buccaneers de Tampa Bay, 5-12
Les Buccaneers passent du légendaire Tom Brady à Baker Mayfield cette année. Certes, Brady avait perdu quelques plumes, mais le fait de miser sur Mayfield comme quart-arrière est très loin d’une amélioration. Le 1er choix de l’encan 2018 en sera à sa quatrième équipe en deux ans seulement et il n’a pas encore été en mesure de prouver qu’il était un partant établi. Il pourra compter sur les excellents receveurs Chris Godwin et Mike Evans, mais le reste de l’attaque laisse à désirer. La défensive de Tampa Bay demeure tout à fait respectable, mais ce club, qui a affiché un rendement de 8-9 l’an passé, n’est clairement pas meilleur.