Le quart des Élites Charles-Antoine Goulet a complété plusieurs longues passes en demi-finale, en plus de réussir une course d’environ 65 verges.

Football scolaire: les Élites atteignent la finale régionale

Les Élites juvéniles du Collège Mont-Sacré-Coeur seront de la finale de la Ligue des Cantons-de-l’Est de football à huit joueurs. Les Granbyens ont obtenu leur laissez-passer grâce à une victoire à domicile de 38-12 face aux Patriotes de la polyvalente Bélanger, vendredi soir.

« Je suis vraiment fier de mes joueurs. Ils ont été solides, parce que c’était un match très, très physique », souligne l’entraîneur des Élites, Claude Lessard. « Ce qui a fait la différence, c’est notre travail sur les lignes défensives et offensives. Il y avait beaucoup plus de poids de l’autre côté, mais notre système nous a sauvés. »

Ce résultat est d’autant plus satisfaisant considérant que les Élites s’étaient inclinés de justesse contre ces mêmes Patriotes en demi-finale l’an dernier.

« On a pratiquement le même noyau de joueurs cette année, avec quelques cadets qui se sont ajoutés. On a travaillé fort au camp de printemps. L’ajout d’entraîneurs avec du bagage a également fait la différence de notre côté. On a su apporter les bons ajustements », se réjouit Lessard, qui en est à sa dernière saison comme coach.

Les Élites ont fait le plus dur du travail dans la première portion de cette demi-finale, eux qui menaient 21-12 à la mi-temps. Ils ont ensuite muselé les Patriotes jusqu’au coup de sifflet final.

Le quart-arrière Charles-Antoine Goulet a complété plusieurs longues passes, en plus de réussir une course d’environ 65 verges. Le receveur Benjamin Messier a inscrit deux touchés, tandis que Liam Dover-Martin a été utilisé dans les trois facettes du jeu (offensive, défensive et unités spéciales).

« Nos vétérans se sont levés. On espérait que nos leaders prennent le contrôle du vestiaire et du terrain. Et c’est ce qu’ils ont fait. » La grande finale de la Ligue des Cantons-de-l’Est opposera donc les Élites aux Sénateurs du Collège Saint-Bernard, qui ont surpris les puissants Barons du Séminaire de Sherbrooke (26-20) le week-end dernier. Ces derniers étaient jusqu’alors invaincus en huit parties cette saison.

Le match ultime sera assurément disputé à Granby, mais la date n’est pas encore confirmée. Claude Lessard s’attend à un duel serré face aux Sénateurs, « une équipe qui a beaucoup progressé ».