Les joueurs des Incroyables cadets ont écouté attentivement les consignes de l’entraîneur en chef Marc Gagnon à l’entraînement cette semaine.

Football cadet: Incroyables et Griffons visent le titre

La saison de football scolaire dans la région ne s’est pas terminée avec le triomphe des Élites du Mont-Sacré-Cœur au niveau juvénile. En fin de semaine, les équipes cadettes de J.-H.-Leclerc et de P.-G.-Ostiguy vont participer à la finale de la Ligue de la Montérégie, respectivement en troisième et en quatrième division.

« On a eu une saison en deux temps, a expliqué l’entraîneur en chef des Incroyables, Marc Gagnon, dont l’équipe a ramené une fiche de trois victoires et cinq défaites au cours du calendrier régulier. Ça a été difficile en première moitié pour toutes sortes de raisons, mais on s’est regroupés et on a remporté nos deux derniers matchs avant de l’emporter en demi-finale. Vraiment, on joue du très bon football présentement. »

Samedi, dans le cadre d’un match qui sera présenté à 14 h au parc Jean-Yves-Phaneuf, les Incroyables affronteront les Patriotes de l’école Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe, qui ont présenté un dossier de 2-6 en saison régulière.

« Au niveau cadet, les offensives insistent surtout sur le jeu au sol, ce qui n’est pas notre cas à nous, reprend Gagnon. En fait, on y va par la passe environ la moitié du temps et ça a tendance à déstabiliser l’adversaire. La qualité de nos lignes offensive et défensive fait aussi une bonne différence. »

Le quart Léonard Michaud dirige l’attaque des Incroyables. Il est le frère de Zachary Michaud, qui a connu du succès avec les Incroyables juvéniles et qui joue maintenant au niveau collégial avec les Titans du Cégep Limoilou.

Il y a quelques semaines seulement, les Incroyables ont écrasé les Patriotes 41-0, à Saint-Hyacinthe en plus. Ils seront bien sûr favoris samedi.

« Mais les séries, c’est une autre saison, dit encore coach Gagnon. Si les Patriotes sont en finale au même titre que nous, c’est parce qu’ils ont joué du bon football récemment. Il va falloir travailler fort. »

Notons qu’Incroyables et Patriotes ont un autre rendez-vous en fin de semaine, cette fois au niveau benjamin, à Saint-Hyacinthe. Granbyens et Maskoutains vont alors lutter pour une place en finale de la deuxième division de la Ligue de la Montérégie.

Des Griffons presque parfaits

À Saint-Césaire, les Griffons se présentent en finale après avoir été presque parfaits en 2018. Ainsi, en incluant leur match de demi-finale, ils n’ont perdu qu’un seul de leurs neuf rencontres depuis le début du mois de septembre.

« Les jeunes travaillent fort, souligne l’entraîneur en chef Mario Blais. Et surtout, ils jouent ensemble, ce qui est tellement important au football. C’est une belle équipe. »

Lors du match ultime, les Griffons affronteront l’Impact du Collège Durocher, à Saint-Lambert, samedi matin. L’Impact (7-1 aussi en saison régulière) a fait subir aux Griffons leur seule défaite.

Les programmes de football de P.-G.-Ostiguy et de Mgr-Euclide-Théberge, on le sait, ont fusionné il y a déjà un moment et la formation cadette, même si elle représente officiellement l’école de Saint-Césaire, compte plusieurs éléments de l’institution de Marieville.