La chef de la délégation Richelieu-Yamaska, Diane Gosselin

Fin du premier bloc aux Jeux du Québec

Les athlètes de Richelieu-Yamaska ont été relégués loin du podium, mardi, aux Jeux du Québec 2018, qui se déroulent du côté de Thetford Mines. Au terme du premier bloc d’activités, la délégation affiche donc une récolte de trois médailles, soit deux d’argent et une de bronze.

Mardi, les représentants de Richelieu-Yamaska ont pris part à quelques épreuves de relais en athlétisme ainsi qu’en vélo de montagne.

Médaillée de bronze au saut en hauteur la veille, la Joachimienne Éloïse Söderbom et ses coéquipières ont livré la meilleure performance, obtenant le 11e rang au relais féminin 4 x 400 m.

Avec un total de 48 médailles et 118 points, Capitale-Nationale poursuit toujours sa domination au classement des régions. En date de mardi soir, Richelieu-Yamaska (40 points) devait se contenter du 18e et avant-dernier rang.

Il faut savoir que Sports Québec a resserré les critères d’admissibilité pour les Jeux du Québec en ce qui concerne l’âge et le niveau de performance. Des changements qui, selon la chef de délégation Diane Gosselin, nuisent considérablement aux chances de Richelieu-Yamaska.

« On n’a plus de repères »
« En athlétisme, on a maintenant 16 athlètes, contrairement à une trentaine auparavant. [...] En ce qui me concerne, on repart un peu à neuf. On n’a plus de repères », plaide Mme Gosselin.

« Avant, Richelieu-Yamaska terminait en milieu de peloton, entre la 10e et la 13e position, au classement des points. [...] Ce n’est pas une déception, mais plutôt un constat. »

Diane Gosselin se réjouit cependant des solides performances obtenues au tir à l’arc, à commencer par la médaille d’argent d’Étienne Laplante. Elle tenait également à souligner la bannière de l’esprit sportif remise à l’équipe de volleyball féminin.

Les athlètes qui participeront aux compétitions du second bloc sont arrivés à Thetford Mines mardi.

Diane Gosselin anticipe maintenant de bons résultats pour Richelieu-Yamaska en basketball, autant chez les filles que chez les garçons.

Des surprises pourraient également survenir en voile.

L’action débutera aussi en cyclisme, en natation, en soccer ainsi qu’en volleyball de plage.

Les Jeux du Québec se déroulent du 27 juillet au 4 août.