« Mes joueurs sont affamés », a expliqué Patrice Bosch au sujet d’Équipe Canada Est.

Équipe Canada Est pourrait surprendre, selon Bosch

« Bonnyville, c’est au nord, très au nord de l’Alberta. Pas mal sûr qu’on va croiser le père Noël ici avant de repartir ! »

Pendant que ses Inouk affrontaient les Braves de Valleyfield vendredi soir, Patrice Bosch et ses joueurs d’Équipe Canada Est croisaient le fer avec les Américains en match préparatoire au Défi mondial junior A. Et il attendait cette rencontre avant de se prononcer sur les chances de sa troupe au tournoi qui a aidé quantité de joueurs à atteindre la Ligue nationale.

« On a une belle équipe, je le sais, a expliqué Bosch vendredi en après-midi. Par contre, je sais que les gens, en général, nous donnent peu de chance d’obtenir de bons résultats. Je sais toutefois que mes joueurs sont affamés. Alors je pense qu’on pourrait surprendre… »

Bosch dirigeait Équipe Canada Est l’an dernier. La formation avait terminé cinquième, sur six, au classement. Cette année, on retrouve cinq clubs : la Russie, la République tchèque, les États-Unis ainsi qu’Équipe Canada Ouest, championne en titre, et celle de l’Est.

Thomas Caron, des Inouk, est l’un des quatre attaquants de la Ligue junior AAA à participer au tournoi. Jamais la LHJAAAQ n’avait eu autant de patineurs à l’événement.

« Même si je viens du Québec, ça n’a pas influencé mes décisions. Les quatre qui sont là ont gagné leur poste et répondent tous à un besoin. Et n’eût été des décisions que nous avons eu à prendre au sujet des joueurs de 19 ans, il y aurait pu y avoir un ou deux autres joueurs de notre ligue dans l’alignement. »

Nicolas Roy s’est blessé à une cheville lors du dernier jour du camp de sélection. Bosch a répété qu’il jouait du très bon hockey au moment de devoir déclarer forfait. « En fait, il luttait clairement pour un poste », a-t-il précisé.

Pour Bosch, travailler avec les gens de Hockey Canada est toujours « un bonheur », pour reprendre ses propres mots. Et pour un homme de hockey qui aimerait retourner dans la LHJMQ, il s’agit aussi d’une belle visibilité.

Équipe Canada Est entreprendra le tournoi dimanche en affrontant la Russie.