Les 15 Granbyennes du Cosmos U-13 AA forment la toute première équipe canadienne inscrite au tournoi américain se déroulant dans la ville d’Alexandria, en Virginie.

Des Granbyennes au tournoi de soccer d'Alexandria

Du soccer, Sarha Dubé en mange. Pour son projet de fin d’études, la finissante au baccalauréat en éducation physique et à la santé de l’Université de Sherbrooke fera vivre à 15 de ses protégées une expérience enrichissante pendant la semaine de relâche. Aux États-Unis, rien de moins.

« Le soccer, c’est ma grande passion », confie la Granbyenne de 22 ans, qui pratique ce sport depuis l’âge de quatre ans et qui rêve d’être entraîneuse au sein d’un programme sports-études dans cette discipline.

Dans le cadre du cours Élaboration de projet, Sarha devait mettre en œuvre une initiative de son cru afin de mettre son leadership à l’épreuve. C’est donc tout naturellement qu’elle a pensé inscrire une équipe de joueuses U-13AA du Cosmos, une équipe dont elle a déjà été l’entraîneuse, au « Alexandria soccer kick-off ». « Les études démontrent que les filles délaissent l’activité physique lorsqu’elles arrivent au secondaire », explique la sportive qui, avecson projet, souhaite contribuer à renverser cette tendance.

La jeune femme est d’ailleurs très bien placée pour connaître les bénéfices d’un tel voyage, elle qui avait vécu une expérience similaire à l’âge de 15 ans, au Mexique. « J’ai tellement tripé ! raconte-t-elle. Ça a été une super expérience et ça nous a permis de développer notre autonomie en plus de notre esprit d’équipe. »

Les joueuses auront aussi l’occasion de faire montre de leurs talents devant des recruteurs américains et, qui sait, s’ouvrir de nouvelles portes. « J’ai une ou deux filles avec un très beau talent et qui pourraient sûrement être recrutées pour une équipe américaine. En tout cas, je leur souhaite ! » lance l’étudiante.

Sarha Dubé est très bien placée pour connaître les bénéfices d’un tel voyage, elle qui avait vécu une expérience similaire à l’âge de 15 ans, au Mexique.

Notons que les Granbyennes forment la toute première équipe canadienne inscrite au tournoi.

Travail d’équipe

Comme son nom l’indique, le tournoi se déroulera dans la ville d’Alexandria, dans l’État de Virginie, du 7 au 10 mars prochain. Les 15 joueuses de 12 ans prendront part à l’aventure, accompagnées des entraîneurs Eddy Santarossa et Jean-Phillippe Gagné, de la gérante Annie Bédard et de près d’une vingtaine de parents accompagnateurs.

Une telle expédition ne s’organise toutefois pas en criant ciseau. Sarha Dubé travaille à pied d’œuvre depuis septembre pour concrétiser le projet. « Il a d’abord fallu que je fasse approuver mon projet par le Cosmos de Granby », souligne-t-elle.

L’inscription de l’équipe au tournoi, l’obtention des permis nécessaires, les frais de déplacement et d’hébergement représentent une facture d’environ 17 000 $, somme notamment financée par la tenue d’un souper spaghetti, de journées d’emballage dans des supermarchés et d’autres activités-bénéfices. Une partie du montant a aussi été avancée par une vingtaine de commanditaires, si bien que les filles peuvent maintenant dire mission accomplie.

« On s’est vraiment pris d’avance, mais c’est sûr que le défi aurait été encore plus grand si je n’avais pas eu l’aide des parents et de plusieurs membres de la communauté », souligne Sarha.

Au retour, elle devra fournir un rapport à son professeur et présenter oralement les conclusions de son travail en classe, ainsi que les accomplissements qu’elle a tirés de son projet.