Des courses de voitures téléguidées pourront désormais avoir lieu les dimanches à l’Autodrome Granby.
Des courses de voitures téléguidées pourront désormais avoir lieu les dimanches à l’Autodrome Granby.

Des courses de voitures téléguidées à l’Autodrome

L’Autodrome Granby pourra désormais accueillir des courses de voitures téléguidées le dimanche, entre 9h et 21h. La Ville de Granby a modifié l’un de ses règlements lundi soir, lors de la séance du conseil municipal, afin de rendre cette activité possible.

Ces bolides sont des versions miniatures des voitures qui participent aux traditionnelles courses ayant lieu les vendredis soirs à la piste de la rue Cowie.

« Des circuits de voitures téléguidées, il y en a un peu partout au Québec », affirme Steve Salvas, directeur de courses à l’Autodrome Granby.

« À Granby, il y en a à l’intérieur durant l’hiver, mais pas beaucoup durant la saison estivale », concède M. Salvas, qui cherchait à élargir les possibilités de profiter de ce loisir qui compte plusieurs adeptes dans la région.

L’Autodrome de Granby dispose d’un circuit de près de 50 mètres qui peut être utilisé pour les courses de voitures téléguidées. Cependant, les compétitions doivent être organisées en respectant certaines plages horaires auxquelles le complexe doit se conformer. Jusqu’à tout récemment, aucun événement ne pouvait avoir lieu à l’Autodrome le dimanche.

L’été dernier, Steve Salvas et son équipe avaient demandé à la Ville de Granby une autorisation afin de pouvoir organiser des courses de voitures électriques téléguidées le dimanche. Ils ont réitéré cette requête en février dernier.

« Puisque ce sont des courses de voitures téléguidées sans bruit, on a fait la demande pour tenir ce genre d’activités. » Celle-ci a été reçue positivement par la Ville, qui l’a accepté lundi soir, lors de la séance du conseil municipal.

Une bonne nouvelle pour une compétition annuelle

M. Salvas s’est dit très heureux de cette nouvelle. « C’est un travail de plusieurs mois et finalement ça nous permet d’étendre nos activités », s’enthousiasme-t-il.

Cela permettra notamment à l’Autodrome d’être l’hôte d’une compétition annuelle importante chez les adeptes de ce type de courses. Cette compétition se déroule normalement au mois d’août durant une fin de semaine complète.

« Avant, on devait l’exporter ailleurs parce qu’on ne pouvait pas le faire à Granby », déplore le directeur de courses.

Cet événement accueille chaque année des compétiteurs d’un peu partout au Québec, et même certains en provenance des États-Unis. « Ces gens ne se déplacent pas juste pour une journée », fait savoir M. Salvas. Avec l’autorisation d’organiser des courses le dimanche, l’événement pourra se dérouler à l’Autodrome de Granby, ce qui enchante l’équipe qui y travaille.

Les courses régulières d’engins téléguidés rassemblent en moyenne de 40 à 50 participants, tandis que près de 100 personnes se déplacent pour prendre part aux événements de plus grande envergure.