Les représentants du Québec ont remporté le championnat du monde junior de hockey-balle chez les U-19 samedi à Granby grâce à un gain de 6-5 en prolongation décroché face au Canada en finale.

Dek hockey: le Québec et le Canada triomphent au Mondial junior

Il y a avait de l’action à profusion sur les surfaces de dek hockey de Granby qui accueillaient notamment le Championnat du monde junior de la World Ball Hockey Federation (WBHF) en fin de semaine.

La compétition tenue sur les sites des centres Pile ou Face et Dek Hockey Dix10 opposait certains des meilleurs jeunes joueurs de la planète sous la formule 3 contre 3 dans les catégories U-17 et U-19.

La formation du Québec a remporté les grands honneurs chez les moins de 19 ans en signant une victoire de 6-5 en prolongation contre le Canada au terme d’une finale chaudement disputée.

Les porte-couleurs de la Belle Province, qui comptaient des hockeyeurs locaux parmi ses rangs, dont le Granbyen Benjamin Corbeil et le Farnhamien Zachary Barabé, ont connu un parcours parfait de six gains et aucun revers pour mettre la main sur l’or.

Le Cowansvillois Thomas Cusson a été nommé l’étoile du match en finale, lui qui a terminé la rencontre avec une récolte de deux buts et deux aides. Corbeil a aussi fait bouger les cordages une fois en plus d’obtenir une passe face au Canada.

Les États-Unis ont grimpé sur la troisième marche du podium chez les U-19 après avoir battu la Slovaquie 12-9 en finale de consolation.

Les Wingmen (en bleu) et les Rois Lion (en jaune) en plein affrontement dans le cadre de la Tournée Alex Burrows.

Du côté des U-17, le Canada a triomphé grâce à une victoire décisive de 10-6 contre les Américains lors du match ultime.

Eugène Bessette a été élu joueur le plus utile des nouveaux champions du monde. Il a notamment brillé en finale en signant un tour du chapeau en plus d’amasser trois aides.

L’équipe de l’Amérique du Nord, une formation qui comprenait plusieurs joueurs réguliers du centre sportif Pile ou Face, a pour sa part ravi le bronze au Québec en s’imposant 10-1 en finale de consolation. William Auger a hérité de l’étoile du match (deux buts, une passe).

En plus du Canada et du Québec, la Slovaquie, les États-Unis et le Pakistan étaient également représentés lors de ce championnat mondial junior de hockey-balle.

« Ça a été un show spécial. Il y avait énormément de monde au Pile ou Face samedi pour voir les finales. Il a fallu déplacer des matchs à l’intérieur à cause de la pluie et l’ambiance était complètement folle. Ça a été incroyable », a indiqué Sébastien Houle, copropriétaire du centre Pile ou Face.

Tournée Alex Burrows

Des centaines de joueurs de hockey-balle de tout âge étaient également en ville en ce long week-end afin de prendre part à la tournée Alex Burrows, un incontournable pour les adeptes de ce sport.

L’événement, auquel participait près de 150 équipes, a aussi animé les diverses surfaces de dek hockey au cours des derniers jours.

La programmation comprenait de nombreux volets (masculin, féminin, mixte et junior) à l’affiche et a permis de mettre en vitrine le talent local tout au long de la compétition.