Avec les Inouk, depuis le début de la saison, Thomas Caron a amassé 32 points, dont 12 buts, en 18 matchs.

Défi mondial junior A : Thomas Caron fait sa place

Thomas Caron participera au Défi mondial de hockey junior A, qui aura lieu à Bonnyville, en Alberta, du 9 au 16 décembre. Au terme d’un camp de sélection qui a duré trois jours à Toronto, l’attaquant des Inouk a réussi à faire sa place au sein d’Équipe Canada Est, qui sera dirigée par Patrice Bosch.

Un autre joueur des Inouk, soit Nicolas Roy, avait été invité au camp d’Équipe Canada Est. Mais Roy a été blessé à une cheville lors de la dernière journée du camp (mardi), ce qui a anéanti ses chances d’être sélectionné.

«Nicolas allait très bien, il était clairement sur la bonne voie, a souligné Bosch. Mais comme il ratera de cinq à 10 jours, il était impossible de le garder.»

Au sujet de Caron, Bosch dira qu’«il a très bien fait les choses».

Avec les Inouk, depuis le début de la saison, Caron, 18 ans, a amassé 32 points, dont 12 buts, en 18 matchs. Il a aussi récolté cinq points en huit rencontres avec les Remparts de Québec.

«Honnêtement, a poursuivi l’entraîneur et directeur général des Inouk, les joueurs de la Ligue junior AAA présents au camp ont tous très bien fait. De grosses décisions ont dû être prises par rapport aux joueurs de 19 ans, ce qui a influencé certains choix.»

Quatre joueurs du circuit Laporte, sur les huit qui avaient été invités au camp, ont réussi à se tailler une place au sein d’Équipe Canada Est. Outre Caron, il s’agit de Derek Dicaire, des Braves de Valleyfield, de Cédric Gaudreault, de l’Everest de la Côte-du-Sud, et de Philippe-Olivier Riopel, des Panthères de Saint-Jérôme. À noter que ce sont tous des attaquants.

Sans Caron, ni Roy et ni Bosch, les Inouk (18-7) visiteront les Forts de Chambly jeudi soir avant de recevoir les Braves vendredi. Patrick Bergeron dirigera à nouveau la troupe granbyenne, qui a remporté ses huit derniers matchs, jeudi et vendredi.

En fait, Bosch, qui ne sera de retour au Québec que le 18 décembre, ratera les quatre prochains matchs après avoir raté celui de dimanche dernier à Longueuil.