Le 24e Défi à l’entreprise au profit de la Fondation Jean-Yves Phaneuf a été lancé mercredi soir.

Défi à l'entreprise: s’unir pour le sport

Le 6 juillet prochain, le parc Terry-Fox de Granby laissera place au 24e Défi à l’entreprise, ce tournoi de soccer qui permet à la Fondation Jean-Yves Phaneuf d’amasser de l’argent pour soutenir les jeunes amateurs de ballon rond.

Jusqu’à présent, 18 équipes sont attendues, ce qui constitue une légère baisse par rapport à l’an dernier, alors que 22 équipes étaient inscrites.

Les équipes disputeront trois parties amicales, sans élimination.

Parmi les entreprises participantes, on compte Motion Parc Évolution, La Table à Mo, Cintas, Empire et Desjardins.

Pour l’occasion, le comité de la Fondation a nommé Jean-François David comme président d’honneur, lui qui s’implique déjà dans le monde du soccer en étant notamment membre du conseil d’administration des Cosmos de Granby.

Il avoue être flatté que le directeur de la Fondation, Jean-Yves Phaneuf, ait pensé à lui pour présider sa plus grande collecte de fonds. « Pour moi c’était naturel de m’impliquer », dit-il en énumérant les bienfaits du soccer chez les jeunes.

« Ça aide aussi les nouveaux arrivants à s’intégrer en pratiquant un sport et aux parents de se mêler à d’autres », fait-il valoir.

Depuis ses tout débuts, la Fondation Jean-Yves Phaneuf vise à aider les jeunes moins favorisés à s’épanouir en payant par exemple les frais d’inscription aux camps de soccer.

Les joueurs élite sont aussi encouragés dans leur progression puisque des bourses permettant de payer l’hébergement, le transport ou les inscriptions leur sont remises. Entre 10 000 et 12 000 $ par année sont octroyés aux jeunes.

Tournoi amical des policiers

Par ailleurs, encore une fois cette année, le Défi à l’entreprise aura lieu en même temps que le Tournoi amical des policiers (6 et 7 juillet), dont les profits sont remis à différents organismes de la région, soit Épilepsie Montérégie, les Scouts de Granby et la Fondation Jean-Yves-Phaneuf.

« On a remarqué que jumeler les deux événements en même temps, ça a eu un bon succès et un bel effet d’entraînement », relève David Rhéaume, président de la Fondation.

Ainsi, 28 équipes composées de policiers, de pompiers, d’agents correctionnels et d’étudiants en Techniques policières provenant des quatre coins du Québec s’affronteront au sein des classes participation et compétition. Pas moins de 400 joueurs sont attendus durant la fin de semaine.

Grâce à ce tournoi qui fêtera sa 19e année, une somme totale de 108 500 $ a été remise à divers organismes locaux.

En plus des profits engendrés par le Tournoi amical des policiers, le Service de police de Granby a organisé l’événement « S’engager pour la bonne cause », mardi au St-Hubert de Granby. Ordina-Coeur et le Centre de prévention suicide bénéficieront des dons.