«On avait vraiment hâte, tout comme nos membres, de reprendre nos activités normales», confie le copropriétaire et directeur sportif à l’Interplus, Richard Soucy (à gauche).
«On avait vraiment hâte, tout comme nos membres, de reprendre nos activités normales», confie le copropriétaire et directeur sportif à l’Interplus, Richard Soucy (à gauche).

Déconfinement du sport: enfin le tour des gyms et du tennis intérieur

«Enfin», ont soufflé les propriétaires et adeptes des centres de conditionnement physique et de tennis intérieur de Granby après l’annonce du déconfinement de leurs activités à compter du lundi 22 juin.

«Les gens vont pouvoir découvrir un nouvel Interplus», prévient le copropriétaire et directeur sportif du centre d’entraînement et de tennis intérieur de Granby, Richard Soucy. 

Les adeptes de tennis devront toutefois attendre au 29 juin pour redécouvrir le centre de conditionnement et de tennis intérieur, le temps de bien analyser le guide des normes de santé et de sécurité au travail de la CNESST.

«On est très, très, très heureux du dénouement. On avait vraiment hâte, tout comme nos membres, de reprendre nos activités normales», confie M. Soucy.

L’été, le tennis intérieur est un «complément» à l’offre à de services extérieurs lors des journées très chaudes et de pluie, poursuit-il.

En plus de faire l’annonce du déconfinement du sport intérieur jeudi, la ministre responsable du sport, Isabelle Charest, accompagnée du directeur de la Santé publique, Horacio Arruda, a confirmé la reprise de la compétition pour les sports collectifs. La pratique récréative du tennis en double pourra donc aussi reprendre à partir du 22 juin.

L’Interplus comprend aussi un centre d’entraînement qui a été réorganisé pour respecter les normes de la Santé publique. Afin d’assurer une distance de deux mètres entre les différents postes d’entraînement, le court de tennis #1 a été transformé en extension du centre de conditionnement, de sorte que tous les appareils «sans exception» seront accessibles à la réouverture.


« On est très, très, très heureux du dénouement. On avait vraiment hâte, tout comme nos membres, de reprendre nos activités normales. »
Richard Soucy, copropriétaire et directeur sportif de l’Interplus.
L’Interplus a transformé son court de tennis #1 en extension du centre de conditionnement.

Sports de combat

Une fois cette phase du déconfinement complétée, les sports de combat seront les derniers à attendre le feu vert du gouvernement pour la reprise des combats et des contacts. Les combattants ont tout de même l’autorisation de retourner à l’entraînement pour se préparer physiquement, une bonne nouvelle pour Dirk Waardenburg, un des propriétaires et entraîneurs du Speedy Gym.

«Après quatre mois d’inactivité, on est bien content de reprendre. Il était temps, car ça commençait à être long», admet-il.

Comme ailleurs, on a repensé l’organisation des 500 pieds carrés du centre d’entraînement pour y assurer la distanciation sociale. Les cours de kickboxing vont recommencer seulement au mois d’août, mais «tous ceux qui veulent débuter les entraînements explicatifs des bases et des déplacements» pourront suivre des leçons dans les prochaines semaines, assure Dirk Waardenburg.

Les entraînements extérieurs ont repris il y a quelques jours chez Crossfit Granby.

CrossFit Granby

En attendant l’annonce de la réouverture des centres de conditionnement, Crossfit Granby s’était réorganisé pour offrir des cours de groupes à l’extérieur, en respectant la distanciation sociale, en définissant des «zones d’entraînement» et en distribuant du désinfectant à volonté. La mécanique est maintenant bien rôdée pour l’ouverture des installations intérieures lundi prochain.

«D’avoir eu le droit de faire des entraînements extérieurs ça nous a aidés à être prêts pour la réouverture dès lundi», indique Jean-Philippe Paquette, entraineur chez Crossfit Granby.

Les quelque 200 membres sont répartis à travers la semaine pour contrôler l’achalandage et on a également inséré des périodes tampons entre les entraînements pour éviter les croisements.