Dave Gauthier est prêt à remplir un rôle important avec les Castors, que ce soit au monticule, comme frappeur ou au premier but.
Dave Gauthier est prêt à remplir un rôle important avec les Castors, que ce soit au monticule, comme frappeur ou au premier but.

Dave Gauthier a «de grands souliers à remplir»

À 22 ans, Dave Gauthier sera de loin le plus jeune joueur des Castors d’Acton Vale cette saison. L’ancien des Guerriers junior élite est néanmoins prêt à remplir un rôle important, que ce soit au monticule, comme frappeur ou au premier but.

«Je veux prouver que je peux jouer à n’importe quel niveau. Peu importe quels sont les besoins, je serai prêt», a-t-il lancé en entrevue mercredi avant-midi.

Visage marquant de l’histoire des Castors, Denis Lamontagne a dirigé Gauthier avec les Guerriers l’été dernier. On devine que Lamontagne a été élogieux à l’endroit du polyvalent athlète de Mont-Saint-Hilaire puisque les Castors en ont fait le quatrième choix au total lors du dernier repêchage de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

Gauthier n’a pas hésité une seconde avant de se joindre à la formation valoise.

«Je sais qu’Acton Vale est un des meilleurs endroits où jouer dans le baseball senior. L’organisation est dans une classe à part. Ç’a été une décision facile», a-t-il confirmé.

Un accueil chaleureux

Une bien mauvaise nouvelle attendait Dave Gauthier à son arrivée en Floride en janvier dernier. En raison d’une technicalité liée aux règles d’admissibilité, il n’a pu disputer sa saison «senior» avec les Warriors de la Webber International University.

Prêt à entamer un nouveau chapitre de sa carrière, l’Hilairemontais était donc particulièrement heureux de retourner sur le terrain le 14 juin, alors que les Castors tenaient leur premier entraînement de l’année.

«C’était très agréable ! Je connaissais peu les gars, mais j’ai été très bien accueilli», a-t-il raconté.

La LBMQ devrait lancer un calendrier comprenant 14 parties par équipe le 11 juillet prochain, si le gouvernement québécois autorise un certain nombre de spectateurs dans les gradins.

Au sein de la rotation des Castors, Gauthier remplacera un autre gaucher, Fernando Fernandez, qu’il a d’ailleurs côtoyé à Granby. Avec une fiche de 7-1 et une moyenne de points mérités de 1,55, Fernandez était en lice pour le titre de lanceur de l’année en 2019.

«J’ai de grands souliers à remplir. Fernando, ce n’est pas n’importe qui. Mais moi, je suis là pour faire ce que je fais depuis 18 ans : jouer au baseball. Si les choses se passent bien, tant mieux !»

Dave Gauthier a aussi été choisi pour succéder à Jean-François Dorais au premier but. À sa 24e saison avec l’équipe, le directeur général des Castors compte jouer un dernier match avant de se retirer.

«Ce sera un honneur de remplacer J-F, quelqu’un d’important à Acton. On va s’assurer qu’il termine sa carrière sur une bonne note !»