Sidney Crosby

Crosby ou McDavid: qui est le meilleur?

Sidney Crosby et Connor McDavid se disputent la suprématie de la LNH.
Ce duel, avec sans doute les trophées Art Ross et Hart à l'enjeu à la fin de la saison, est trop serré pour prédire qui en sortira vainqueur, même s'il faut probablement favoriser le capitaine des Penguins de Pittsburgh.
McDavid, pour commencer, a répondu aux attentes élevées à sa deuxième saison dans la LNH. Il est en tête des marqueurs avec 39 points à ses 31 premiers matchs. Il a haussé sa moyenne de 1,07 point par match à sa saison recrue à 1,26 avec les Oilers, sa production à égalité numérique (passes et points) ainsi que son temps de possession de la rondelle (55 pour cent).
Le hockeyeur de 19 ans, qui est l'un des plus jeunes joueurs de la ligue, est tout simplement formidable.
Mais Crosby demeure encore au sommet, comme en témoigne son incomparable année 2016. Depuis le 1er janvier, Crosby a dominé la ligue avec 89 points en seulement 66 matchs (1,35 par match), devançant son plus proche rival (Patrick Kane) de 11 points même s'il a disputé sept matchs de moins. Il vient aussi en tête de liste avec 47 buts pendant cette période, dont un sommet du circuit de 20 buts en 22 matchs cette saison, avant le match de lundi soir.
Crosby, même s'il a commencé sa saison deux semaines plus tard, occupe le quatrième rang au classement des marqueurs (31 points) et le premier avec 1,41 point par match. Les Penguins ont créé 63 pour cent de leurs occasions de marquer (à cinq-contre-cinq) quand leur capitaine est sur la glace, un sommet parmi les attaquants de la ligue (minimum de 10 matchs).