Rangé derrière l’Ouest, Connor Bedard domine le gala de la LCH

Connor Bedard a raflé trois prix lors du gala de la Ligue canadienne de hockey.

Il y avait Connor Bedard et les autres, samedi, lors de la cérémonie de remise des prix individuels de la Ligue canadienne de hockey. La recrue Maxim Massé des Saguenéens de Chicoutimi et le gardien Nathan Darveau des Tigres de Victoriaville ont tout de même tiré leur épingle du jeu, repartant de Kamloops avec un trophée chacun.


Bedard, qui a survolé le hockey junior canadien cette saison, a une fois de plus volé la vedette en étant élu le joueur de l’année, le meilleur espoir professionnel et le meilleur marqueur au pays.

Celui qui s’apprête à devenir le premier choix au total du prochain repêchage de la LNH, par les Blackhawks de Chicago, s’est rangé derrière les adversaires des Remparts, les Thunderbirds de Seattle, en vue de la finale de la Coupe Memorial prévue dimanche. « Je n’ai pas le choix de prendre pour la WHL, a-t-il souri. Ça va être un excellent match, j’ai bien hâte de voir. »



Connor Bedard a conclu la saison comme il l'a commencée dans le hockey junior.

Il ne veut pas parler des Hawks

Virtuose sur la glace, Bedard est tout aussi habile lorsqu’on lui parle de son avenir dans la ville des vents. « Je l’ai dit environ 100 fois, mais ils ne m’ont pas repêché encore donc je ne me concentre pas là-dessus », fait-il remarquer lorsqu’on lui parle des endroits à visiter dans l’ancien fief de Michael Jordan.

Maxim Massé, sacré recrue de l’année au Canada, a eu la chance d’échanger avec Bedard depuis l’arrivée des joueurs les plus méritants du pays en Colombie-Britannique. L’attaquant des Saguenéens a été impressionné par ce qu’il a vu du petit surdoué des Pats de Regina en dehors de la glace.

« On sort d’une pièce de l’aréna et il se fait accrocher partout, sourit Massé.

« Il réussit à être humble là-dedans alors que ce serait facile de se penser meilleur que tout le monde. Pour le peu que je connais de lui, il est humble et terre-à-terre et c’est ça qui est le plus impressionnant à son âge et son statut. »

—  Maxim Massé

Massé était nerveux

Massé, 16 ans, a récolté 62 points, dont 29 buts, la saison dernière avec les Saguenéens. Les émotions fortes qu’il a vécues samedi ont dépassé l’excitation de sa dernière campagne! « Quand je suis monté sur la scène, j’avais le coeur qui battait assez vite! » souriait la recrue.



Maxim Massé des Saguenéens de Chicoutimi.

On parle de toute une entrée en matière pour le natif de Rimouski, reconnu comme Alex DeBrincat, Patrick Kane, John Tavares et Sidney Crosby l’ont été avant lui. « Quand tu regardes tous les noms sur ce trophée-là, il y en a vraiment des gros qui sont établis dans la Ligue nationale présentement, observe Massé. Je suis très fier et je vais continuer de travailler fort pour espérer continuer sur cette lancée-là. »

Reconnaissant envers son ancien entraîneur, Patrick Caron, Massé affirme qu’on lui a rendu la vie facile à Chicoutimi. Son pilote, Yanick Jean, sa famille de pension, ses coéquipiers, tous ont fait en sorte que sa première saison se passe plutôt bien chez les Sags.

Cette marque de reconnaissance va «arriver avec un petit peu de pression» a reconnu Massé.

« Je vais être capable de gérer ça. Je vais y aller une journée à la fois, comme je l’ai fait la saison passée. Je vais travailler fort encore. »

—  Maxim Massé

Une constance qui le rend fier

Ce dont il est le plus fier, c’est d’avoir pu garder sa constance pendant le programme de 68 parties. Massé a espéré jusqu’à la toute fin recevoir une invitation pour le Mondial des moins de 18 ans, en vain, une déception qui le motivera pour le reste de sa carrière junior.

C'est la constance qui rend le plus fier Maxim Massé.

« J’ai cru en mes chances d’y participer en tant que 16 ans, mais je me dis que ce n’est pas plus grave que ça. Je vais essayer de me donner au maximum pour que le prochain, je leur force encore plus la main. »

Est-ce possible de se ranger derrière les Remparts quand on revêt l’uniforme des Saguenéens? Comme Québécois et en tant qu’athlète de la LHJMQ, Maxim Massé est prêt à faire un compromis. « Pour [dimanche] soir, je vais être derrière les Remparts! » a-t-il conclu.



Darveau félicité par Rhéaume

Nathan Darveau a été sacré le gardien de l'année au pays. Manon Rhéaume lui a remis son trophée, samedi, à Kamloops.

L’autre Québécois honoré à Kamloops, le gardien Nathan Darveau, souriait à pleines dents après avoir reçu le titre de meilleur gardien au pays, honneur reçu des mains d’un autre Québécoise, Manon Rhéaume.

« Quand je me suis fait appeler, il y a un mois et demi, j’étais vraiment fier de mes accomplissements. Ce n’est pas terminé, il me reste encore un an. L’année prochaine, ce serait le fun d’avoir une autre belle saison! »

—  Nathan Darveau

Une motivation

L’homme masqué des Tigres a encore «sur le coeur» d’avoir été éliminé par les Voltigeurs de Drummondville au premier tour des séries, une fin de saison abrupte qui va le motiver à son retour à Victoriaville, en août prochain. « Ça va me donner un petit “boost” pour essayer de remporter la Coupe Memorial l’année prochaine. »

Préféré à Thomas Milic, des Thunderbirds de Seattle Thunderbirds et Domenic DiVincentiis du Battalion de North Bay Battalion, le petit gardien de 5 pieds 8 pouces et 165 livres faisait de cette récompense une affaire personnelle.

« Depuis que je suis jeune, tout le monde doute un peu de moi à cause de ma grandeur. De remporter ce prix, je démonte aux autres que j’ai ma place parmi les meilleurs », a conclu Darveau.