Les Stars midget A de Yamaska-Missisquoi ont mis la main sur la médaille d'argent au volet féminin de la Coupe Dodge dimanche après avoir perdu 1-0 en finale face aux Rapides de Sherbrooke.

Coupe Dodge: les filles sur le podium

Deux équipes de la région Yamaska-Missisquoi ont grimpé sur le podium au volet féminin de la Coupe Dodge qui était présenté ce week-end à Sherbrooke.
Les Stars midget A sont celles qui sont passées le plus près de ramener une médaille d'or à la maison, elles qui se sont inclinées 1-0 dans une finale 100 % estrienne face aux Rapides de Sherbrooke.
Malgré une belle prestation de leur gardienne Alison Lamarche, les Stars ont dû s'avouer vaincues après avoir été incapables de trouver le fond du filet. Le seul but inscrit dans ce match chaudement disputé a été l'oeuvre d'Audrey Labrecque en début de deuxième période.
La formation d'André Pion avait obtenu son billet pour le match ultime en signant une belle victoire de 5-2 face au Forex en demi-finale. Marie Pion et Ilyana­ Roberge avaient alors brillé avec deux buts chacune. Hélène Lépine avait complété la marque pour les Stars qui ont ensuite mis la main sur la médaille d'argent.
De leur côté, les BadGirls bantam B, qui représentent aussi la région du Yamaska-Missisquoi, ont remporté la médaille de bronze dans leur catégorie après avoir été battues en demi-finale par les éventuelles championnes, les Wings de Lac Saint-Louis.
À égalité 2-2 au terme de trois périodes, grâce à des buts de Marie-Louise Bonvouloir et d'Élizabeth­ Galipeau, les BadGirls ont disputé une longue séance de fusillade contre les Wings. Après sept tirs de barrage, la troupe de Patrick Thibodeau a finalement cédé lorsque Sarah Desroches a manqué sa chance de provoquer l'égalité à nouveau.
Enfin, les BadGirls pee-wee A ont de leur côté été éliminées en quarts de finale après s'être inclinées 6-5 contre les Rafales de la Mauricie. L'attaquante Arianne Bélanger a signé un tour du chapeau dans la défaite. Chanelle Bates et Kimberley McKelvey ont aussi marqué pour l'équipe de l'entraîneur-chef Jocelyn Proulx.
« Nos équipes de filles de Yamaska-­Missisquoi se sont illustrées à ces championnats provinciaux (...) On est bien contents. Ça nous donne une belle visibilité et d'avoir deux de nos équipes sur le podium, c'est excellent. Ça va au-delà de nos attentes », a noté le gouverneur du hockey féminin pour le territoire de Yamaska-Missisquoi­, Nicolas Bélanger.
« Cela met fin à la première année du retour en force du hockey féminin dans le secteur de Yamaska-Missisquoi. On reprend ça l'an prochain », a-t-il conclu.
Les Harfangs midget AA s'envolent avec l'or
Notons par ailleurs que plusieurs joueuses de la région se sont également illustrées à l'édition féminine de la Coupe Dodge avec d'autres formations de l'Estrie.
C'est notamment le cas de Krystele­ Fontaine de Farnham qui a gagné la médaille d'or avec les Harfangs midget AA du Triolet­. Ceux-ci ont remporté la finale 3-2 en prolongation contre les Remparts de Richelieu. Krystele Fontaine a d'ailleurs récolté une aide sur le premier but des siens.
Les Élites midget AA de l'Estrie­, dont font notamment partie Catherine Berger-Dubé (Granby), Laurie Vincelette (Acton Vale) et Alexandrine Belisle (Acton Vale), ont quant à elles vu leur parcours prendre fin en demi-finale après avoir perdu 2-1 face aux Remparts.
De leur côté, les Élites bantam AA de l'Estrie, qui comptent sur Léa Laliberté (Valcourt), Laurence­ Jodoin (Acton Vale) et Kaleann Laforge (St-Nazaire-d'Acton) parmi ses effectifs, ont remporté l'argent après avoir été blanchies 4-0 en finale contre le Husky de Chaudière-Appalaches.
Les Harfangs pee-wee AA du Triolet, formation qui mise entre autres sur la Granbyenne Élodie Gervais, ont connu le même parcours. L'équipe sherbrookoise a aussi dû se consoler avec la médaille d'argent à la suite du revers de 1-0 qu'elles ont encaissé en finale face aux Warriors de Lac-St-Louis.
Rappelons que le volet masculin de la Coupe Dodge se déroulera pour sa part du 19 au 23 avril à Montréal.