Les efforts des Cosmos U-15 AAA à l’entraînement ont payé samedi dernier. Elles ont amorcé leur saison avec un blanchissage de 1-0 aux dépens du Royal Sélect de Beauport.
Les efforts des Cosmos U-15 AAA à l’entraînement ont payé samedi dernier. Elles ont amorcé leur saison avec un blanchissage de 1-0 aux dépens du Royal Sélect de Beauport.

Cosmos AAA: deux victoires pour lancer la saison

La saison 2020 de la la Ligue de soccer élite du Québec ayant été écourtée en raison de la pandémie, les deux équipes AAA des Cosmos de Granby avaient tout intérêt à partir du bon pied le week-end dernier. Les représentants locaux ont effectivement montré de belles choses en route vers une première victoire.

Les gars des Cosmos U-16 AAA étaient de passage à Sainte-Foy pour y affronter les Caravelles samedi soir. La rencontre a vite tourné à l’avantage des visiteurs, qui ont triomphé par la marque de 7-2.

«On a commencé le match en lion en marquant deux buts dans les 20 premières minutes. Ensuite, on en a ajouté un troisième sur un coup franc et l’autre équipe n’était plus dans le coup», raconte l’entraîneur-chef Frédéric Parent.

Les Caravelles ont ensuite fait preuve d’indiscipline et deux de leurs joueurs ont été expulsés.

«On a développé une animation offensive très variée qui a étourdi leur ligne arrière plus d’une fois», ajoute Parent.

David Litié s’est particulièrement démarqué avec trois buts, soit un de plus que son coéquipier Joseph Kigali. Les autres filets des Cosmos appartiennent à Anthony Poulin et Hermann Vianney. Jacob Parent a obtenu deux passes décisives, tandis que Thomas Grandmont a brillé défensivement.

Un blanchissage bien mérité

La formation féminine U-15 AAA des Cosmos a quant à elle soutiré un blanchissage de 1-0 à domicile, dimanche, alors que le Royal Sélect de Beauport était de passage à Granby.

«Le pointage donne l’impression d’un match serré, mais on a eu la possession du ballon environ 65 % du temps», précise l’entraîneur Auxence Yerly, également directeur technique des Cosmos.

«On a eu sept ou huit bonnes occasions sans être en mesure de concrétiser.»

Les Granbyennes sont finalement venues à bout de la défensive adverse à la 85e minute. L’attaquante Marie-Ange Roy a offert à son équipe une victoire bien méritée.

«Ça prouve encore une fois que nos filles sont prêtes à se battre jusqu’à la dernière seconde. Par le passé, ça a joué en leur faveur. On a obtenu plusieurs victoires en fin de partie», dit Yerly.

Sa troupe recevra les représentantes du club de soccer de Saint-Laurent dimanche prochain. Pour leur part, les Cosmos U-16 AAA joueront à Blainville samedi.