La présidente du Tournoi midget d’Acton Vale, Annie Desgranges, pose en compagnie du capitaine des Lions, Julien Dalpé, et celui des Valois, Thomas Lépine.

Cinquante ans de tournoi midget à Acton Vale

Le Tournoi midget d’Acton Vale célèbre ses 50 ans. Rien de moins. Et selon la présidente Annie Desgranges, on va fêter ça en grand !

Le tournoi d’Acton a peut-être perdu de son lustre d’antan, mais il n’en demeure pas moins le doyen des tournois dans la région. Faire durer un tournoi pendant un demi-siècle, ça relève carrément de l’exploit.

« On est fiers de notre longévité, admet Annie Desgranges. Et parce qu’on en est fiers, on veut que cette édition soit mémorable ! »

Le tournoi débute mardi soir, mais l’ouverture officielle aura lieu vendredi soir, à 19 h 30, avec le match opposant les Lions d’Acton aux Bombardiers de Valcourt-Waterloo dans la classe A. Les premiers ont remporté les tournois de Drummondville et de Disraéli alors que les seconds ont enlevé les honneurs du tournoi dont ils étaient les hôtes, à Valcourt. Ça s’annonce intéressant et on attend une foule importante au centre sportif.

Mais Mme Desgranges vient les yeux brillants lorsqu’il est question de la soirée du lendemain, celle du match des anciens Lions, qui aura lieu à 20 h.

« Sérieusement, cet événement est en train de prendre des proportions assez incroyables, souligne-t-elle. Lorsqu’on a lancé l’idée d’organiser un match des anciens Lions dans le cadre du 50e, on ne savait pas si l’entreprise aurait du succès. Mais voilà qu’on a dû refuser plus de 100 anciens tellement la réponse a été bonne ! Et parce que tout le monde parle de ça en ville, l’aréna va être remplie ! »

Une quarantaine de joueurs participeront au match, qui opposera les Lions blancs aux Lions noirs. Les organisateurs ont fait en sorte qu’il y ait un bon mélange entre « jeunes » et « vieux ». Des piliers du monde du sport d’Acton comme Jean-François Dorais et Stéphane Chagnon seront en uniforme.

« Des joueurs de toutes les générations y seront. On a même réussi à mettre la main sur un monsieur qui a disputé la toute première édition, il y a 50 ans. »

32 équipes

Le Tournoi midget d’Acton Vale n’accueille plus d’équipes de niveau double lettre, mais elles seront tout de même 32 de classe A et B à participer à l’événement d’ici au 10 février. Comme d’habitude, elles viendront d’ici et là au Québec. Aux clubs de la région mentionnés plus haut, il faut ajouter les Aigles de Granby et les Rockies de Bromont, dans le A, et les Valois d’Acton Vale, dans le B.

« Nous avons hâte que ça commence ! », ajoute la très enthousiaste Annie Desgranges, qui en est à sa sixième année à la tête de l’organisation.