Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Dave Ainsley
Le Quotidien
Dave Ainsley
Champions de la conférence Américaine, les Chiefs sont les seuls à ne rien avoir à gagner ou à perdre lors de la 17e et dernière semaine.
Champions de la conférence Américaine, les Chiefs sont les seuls à ne rien avoir à gagner ou à perdre lors de la 17e et dernière semaine.

Tous les scénarios pour les séries

Article réservé aux abonnés
CHRONIQUE / Il ne reste plus qu’un dimanche à la saison régulière dans la NFL et tout est encore possible pour plusieurs équipes. La 17e semaine laisse place exclusivement à des duels de division. Sans plus attendre, voici les scénarios pour toutes les équipes dans la course aux séries.

CONFÉRENCE AMÉRICAINE
Cinq équipes, quatre places ! Voilà ce qui sera en jeu, dimanche, dans la conférence Américaine. Les Chiefs, les Bills et les Steelers sont déjà assurés de leur place en séries, mais tout peut encore basculer pour les Titans, les Dolphins, les Ravens, les Browns et les Colts. Une équipe pourrait bien être éliminée à 11 victoires...

Chiefs de Kansas City (14-1)
Ils n’ont rien à gagner, rien à perdre. Ils détiennent déjà le laissez-passer en première ronde. Le chemin vers le Super Bowl dans la conférence Américaine passera par Kansas City.

Bills de Buffalo (12-3)
Champions de la division Est, une victoire leur assurerait le deuxième rang de la conférence et l’avantage du terrain pour les deux premières rondes. S’ils s’inclinent contre les Dolphins, ils devront espérer un revers des Steelers contre les Browns.

Steelers de Pittsburgh (12-3)
Assurés du troisième rang grâce à leur titre de la division Nord, ils reposeront le quart-arrière Ben Roethlisberger. Ils pourront grimper d’un rang en battant leurs rivaux des Browns si les Bills s’inclinent contre les Dolphins.

Titans du Tennessee (10-5)
Avec une victoire contre les Texans de Houston (4-11), ils seraient champions de la section Sud, mais s’ils sont surpris, ça se complique drôlement, surtout que les Colts affrontent les Jaguars de Jacksonville (1-14). S’ils perdent et que les Dolphins, les Ravens, les Browns et les Colts l’emportent tous, ils devront se contenter de regarder les séries à la télévision.

Dolphins de Miami (10-5)
Les Dolphins se retrouvent dans une bonne position après une victoire miraculeuse contre les Raiders de Las Vegas (7-8), la semaine dernière, mais rien n’est encore acquis, surtout que les Bills ne devraient pas leur faire de cadeau. S’ils gagnent, ils sont qualifiés avec un possible autre affrontement avec les Bills. Sinon, ils auront besoin d’une défaite chez les Ravens, les Browns ou les Colts.

Ravens de Baltimore (10-5)
Ils ont trouvé leur rythme au bon moment, ayant remporté leurs trois derniers matchs, pour se retrouver en bonne position. Comme les Dolphins, s’ils battent les Bengals de Cincinnati (4-11), ils seront qualifiés. Sinon, ils devront espérer un revers des Browns ou des Colts.

Browns de Cleveland (10-5)
Ils se sont grandement compliqué la vie en échappant leur duel de dimanche dernier contre les Jets de New York (2-13). Ils ont maintenant plus que jamais besoin d’une victoire contre leurs rivaux des Steelers. Sinon, les Colts devront absolument perdre devant les Jaguars, ce qui est hautement improbable. Ils pourraient également se faufiler avec un scénario d’une défaite des Titans combinée à des victoires des Dolphins et des Ravens.

Colts d’Indianapolis (10-5)
Même en battant les Jaguars, ils auront besoin d’aide. Avec un revers des Titans, ils seraient champions de la division Sud et obtiendraient le 4e rang. Ils pourraient également compter sur une défaite des Ravens, des Dolphins ou des Browns. Ç’aurait été plus simple s’ils avaient pu conserver leur avance de 24 points contre les Steelers...

CONFÉRENCE NATIONALE

Le portrait est tout aussi complexe dans la conférence Nationale, où le premier rang est toujours à l’enjeu pour trois équipes. Il reste également deux places en séries à déterminer, dont dans la fameuse et pathétique division Est. Les neuf équipes dans la course peuvent encore bouger.

Packers de Green Bay (12-3)
Une victoire contre les Bears et ils obtiennent le laissez-passer en première ronde. S’ils s’inclinent, ils pourraient tout de même l’obtenir avec une victoire des Seahawks sur les 49ers de San Francisco (6-9). Les Packers aimeraient certainement porter un dur coup aux espoirs des Bears.

Saints de La Nouvelle-Orléans (11-4)
Même s’ils sont deuxièmes, leur seule manière d’obtenir le premier rang est de l’emporter contre les Panthers de la Caroline (5-10) et que les Seahawks battent les 49ers. Ils s’imposeraient donc grâce à la difficulté du calendrier.

Seahawks de Seattle (11-4)
Ils peuvent également rêver au premier rang, ce qu’ils obtiendront avec une victoire et des défaites des Packers et des Saints.

Équipe de football de Washington (6-9), Cowboys de Dallas (6-9) ou Giants de New York (5-10)
Le 256e et dernier match de la saison entre l’Équipe de football de Washington et les Eagles de Philadelphie (4-10-1) déterminera le champion de la division Est. Washington passe avec une victoire. Sinon, ce sera le gagnant du duel Cowboys-Giants en après-midi. L’une de ces trois équipes obtiendra le privilège d’un match éliminatoire à domicile...

Buccaneers de Tampa Bay (10-5)
Ils sont qualifiés, mais pourraient reculer d’un rang. S’ils gagnent contre les Falcons d’Atlanta (4-11), ils s’assurent de la 5e place et un rendez-vous avec Washington ou Dallas. Sinon, une victoire des Rams sur les Cardinals les ferait reculer au 6e rang.

Rams de Los Angeles (9-6)
Ils pourraient aussi bien finir cinquièmes que ne pas participer aux séries. La blessure au quart-arrière Jarred Goff complique les choses contre les Cardinals. Avec une victoire, ils sont qualifiés et ils gagneraient une position avec une défaite des Bucs. S’ils perdent, ils auront besoin d’une défaite des Bears pour obtenir le septième et dernier rang donnant accès aux séries.

Bears de Chicago (8-7)
La manière la plus simple serait de battre les Packers, mais ils ont été lessivés lors du premier affrontement. Sinon, une défaite des Cardinals contre les Rams fera l’affaire.

Cardinals de l’Arizona (8-7)
Comme les Rams, s’ils gagnent leur duel, ils sont qualifiés; s’ils perdent, ils sont éliminés.

Match de la semaine

Steelers de Pittsburgh (12-3) c. Browns de Cleveland (10-5), dimanche, 13 h

Ce ne sera pas pour le titre de la division Nord de la conférence Américaine, mais ça fait longtemps que ce duel n’a pas eu une aussi importante signification lors de la dernière semaine d’action. Les Steelers seraient bien heureux de contribuer à l’élimination des Browns, qui n’ont certainement pas dit leur dernier mot.

Prédictions de la semaine
Miami Buffalo
Baltimore Cincinnati    
Pittsburgh Cleveland    
Minnesota Détroit    
NY Jets Nouvelle-Angleterre
Dallas NY Giants    
Atlanta Tampa Bay    
La Nouvelle-Orléans Caroline
Green Bay Chicago    
Tennessee Houston    
Arizona LA Rams    
Seattle San Francisco    
Jacksonville Indianapolis    
LA Chargers Kansas City    
Las Vegas Denver    
Washington Philadelphie
Semaine dernière : 7 en 16 (43,8 %)
Total : 154-76-1 (66,9 %)