Les lauréats du programme de bourses Cheminement vers l’excellence en sport de la Ville de Granby

Cheminement vers l'excellence en sport: des lauréats inspirants

Trente-deux bourses ont été décernées à des athlètes granbyens, jeudi soir, dans le cadre du programme Cheminement vers l’excellence en sport de la Ville de Granby. Du soccer au tennis de table, en passant par l’athlétisme et la natation, ces jeunes athlètes aux multiples disciplines sportives sont repartis avec des chèques de 250, 500, 750, 1000 ou 1500 $ afin de les encourager à continuer.

C’est une treizième édition de remise de bourses par la Ville qui a eu lieu à la salle du conseil de l’hôtel de ville, en compagnie d’Alain Lacasse, maire suppléant, de conseillères et conseillers municipaux et des membres du comité de sélection Fernand Bélanger et René Morin. Depuis 2008, 359 bourses ont été offertes à de jeunes athlètes locaux, ce qui totalise un montant de 380 650 $.

Le programme de bourses Cheminement vers l’excellence en sport a été adopté dans le but « d’encourager les jeunes athlètes de la communauté et de soutenir leur développement et leur rayonnement », a rappelé Patrice Faucher, directeur du service de coordination du loisir, des arts, de la culture et de la vie communautaire. « Depuis 2008, la ville offre des bourses pour favoriser l’accès à des programmes de perfectionnement, à des compétitions et encore pour aider à l’achat de matériel nécessaire à son cheminement. »

Les lauréats doivent démontrer un intérêt continu et une motivation à cheminer. Les dossiers, composés notamment d’une lettre de motivation et d’une lettre de recommandation de la part d’une personne reconnue dans le milieu, sont évalués selon différents critères : le cheminement et les performances de l’athlète, la motivation du candidat à poursuivre vers l’excellence et la qualité du dossier.

Un bon coup de pouce

Lors de la remise de bourses, chaque lauréat s’est vu remettre un chèque et un certificat des mains du maire suppléant Alain Lacasse et de Stéphane Giard, conseiller délégué aux activités sportives et de plein air.

Pour Catherine Berger-Dubé, sa bourse de 1000 $ a été une agréable surprise. « Je ne m’attendais pas à ça. Je suis venue les quatre dernières années, mais j’avais eu un peu moins », a indiqué la hockeyeuse.

Ce montant important s’expliquerait, selon elle, par le voyage en Chine qu’elle a effectué en mai dernier avec les Titans du Cégep Limoilou. « Ça va m’aider à payer mon appartement, j’habite à Québec à cause du hockey. » Elle compte continuer à pratiquer son sport pendant ses études à l’université, tout comme la joueuse de soccer Mara Bouchard, une autre boursière de 1000 $.

Plusieurs autres sportifs se sont démarqués, notamment Caleb Vermette, en saut en hauteur, Laurence Soucy, nageuse ayant atteint le niveau provincial 11-12 ans, ou encore Rosalie Stabile, qui s’est illustrée au camp de Soccer Canada en mai en Ontario.

Tyson Jacob, membre des Loutres de Granby en paranatation, a également impressionné le comité de sélection par sa détermination et ses performances hors pair.

« Il est le premier détenteur du record canadien au 200 mètres», souligne Marie-Claude Delisle, coordonnatrice à la mairie. Tyson a également établi de nouvelles marques canadiennes dans les épreuves du 50 mètres papillon et du 100 mètres dos. Son prochain défi sera le championnat Canam à Vancouver et il a dans sa mire une éventuelle participation aux Jeux paralympiques. »

Lorsqu’on lui demande en quelle année il croit être prêt pour les jeux paralympiques, Tyson lance : « l’année prochaine! »

Trois athlètes ont remporté des bourses de 1500 $, soit Laurie Lacasse en handball, Raphaël Lessard en ski alpin et Maxime Bourgeois en soccer.

« Ces personnes représentent des modèles inspirants, susceptibles d’encourager la pratique d’activités sportives et même le dépassement. Dans un contexte de sédentarité et de troubles de la santé dans la population, leur rôle est d’autant plus important », affirme Patrice Faucher.