Ben Gariépy et ses joueurs disputeront moins de matchs dans la Ligue de baseball junior majeur de Québec. Ce qui fait leur affaire.

Changement de ligue pour les Guerriers junior AA

Les Guerriers junior AA ne joueront pas dans la Ligue de baseball junior AA du Québec la saison prochaine. Ils évolueront plutôt au sein de la Ligue de baseball junior majeur de Québec.

Attention, il s’agit toujours de baseball junior AA. Mais alors que leur ancien circuit compte essentiellement des équipes dans la grande région de Montréal, leur nouveau, lui, est principalement composé de clubs de la grande région de Québec, comme son nom l’indique.

Mais voilà, pourquoi ce changement de cap ?

« Il y a une chose qui nous agaçait beaucoup dans Ligue junior AA du Québec et c’est le nombre de matchs, a expliqué le gérant Ben Gariépy. Dans la LBJAAQ, on jouait 36 matchs, ce qui est trop à notre avis, alors que dans la Ligue junior majeur de Québec, on va en jouer 28. C’est une grosse différence et ça devrait nous permettre de réduire pour la peine le taux d’absentéisme de nos joueurs. Au niveau junior AA, il faut se le dire, trop de matchs, les jeunes n’aiment pas ça... »

La formation de Sherbrooke a aussi déménagé ses pénates dans la LBJMQ, qui aura 10 équipes la saison prochaine. Outre Beauport, Cap-Rouge, Lévis et Québec, il faut ajouter les clubs de la Beauce, de Drummondville, de la Mauricie et de Victoriaville au nouveau circuit des Guerriers.

« Les gens vont dire : “Vous allez voyager pas mal plus !”, souligne Gariépy. Mais n’oubliez pas qu’avec les ponts et la circulation très lourde à Montréal, c’était parfois très long de se rendre jusqu’à Laval ou à Saint-Eustache, par exemple. Aussi, les gens de la LBJMQ sont ouverts à l’idée qu’on joue plusieurs matchs au cours d’un même week-end quand nous allons aller du côté de Québec. »

Le calendrier de la LBJMQ n’a pas encore été dévoilé, mais les activités du circuit devraient débuter lors du week-end de la fête des Mères, à la mi-mai.