Elliot Cardin représentera le Canada aux Championnats du monde de Trail, au Portugal en juin.

Championnats du monde de trail: Elliot Cardin se rendra au Portugal

Le 8 juin, les Championnats du monde de trail au Portugal recevront le coureur bromontois Elliot Cardin qui s’est taillé une place parmi l’élite mondiale grâce à son impressionnante performance à l’Ulta-trail Harricana, dans Charlevoix. Il avait à cette occasion pulvérisé le record du parcours de 65 km.

Ses résultats ont répondu aux critères de l’Association canadienne des ultra-marathoniens, ce qui lui a permis de se qualifier automatiquement à l’automne dernier. Ce n’est qu’en janvier qu’il en a eu la confirmation.

« J’ai réfléchi. C’est quand même un voyage en Europe, raconte-t-il en entrevue. C’est quelque chose qui m’a toujours tenté, alors j’ai regardé mon budget. »

« Ce sont les meilleurs athlètes qui sont sélectionnés pour représenter leur pays. Je suis content! Je veux voir où je me situe par rapport aux autres athlètes ailleurs dans le monde, ce que je suis capable de faire dans de telles circonstances. »

Deux autres Québécois seront de la cohorte canadienne, soit Sarah Bergeron-Larouche et Annie Jean.

L’épreuve au Portugal se fera sur une courte distance, du point de vue des ultra-marathoniens, soit de 44 km. Les athlètes auront à affronter un dénivelé positif de 2100 mètres. « C’est quand même énorme, remarque Elliot Cardin. Pour comparer, le 60 km du Bromont Ultra a ça comme dénivelé. Ça va monter beaucoup, mais ça monte autant que ça descend, c’est équilibré. C’est une bonne nouvelle. »

Le temps estimé pour le premier homme est de 3 h 45, ce qui est très rapide pour un tel terrain de course. « Ça va être une belle opportunité de faire des entraînements sur une distance marathon et de voir si je suis capable d’avoir une bonne vitesse là-dessus. »