Le quatuor 4'Astrophe a remporté l'or dans la classe «avancé» au 2e Championnat canadien de chute libre intérieure, qui a eu lieu récemment à SkyVenture, à Laval.

Championnat canadien de chute libre intérieure : des Bromontois raflent l'or à nouveau

Certaines personnes pratiquent le ski de fond en famille. Chez les Bisson, c'est plutôt les sensations fortes qui viennent avec la chute libre qui ont la cote. Le quatuor 4'Astrophe, formé des Bromontois Richard Bisson, de ses enfants Valérie et Yannick, auxquels se greffe la Lavalloise Julie Martel, a par ailleurs monté sur la plus haute marche du podium lors du second Championnat canadien de chute libre intérieure, qui a eu lieu à SkyVenture Montréal, à Laval, les 22 et 23 mars. Ils tenteront de remettre ça les 4 et 5 avril en prenant part au World Challenge, en Angleterre.
Bien que 4'Astrophe regroupait les deux plus jeunes participants de l'événement, soit Valérie, 17 ans et Yannick, 12 ans, la formation s'est illustrée dans la compétition de vol par équipe dans la catégorie «avancé». Rappelons que lors de la première mouture du Championnat canadien de chute libre intérieure, le quatuor avait aussi raflé l'or, cette fois dans la classe intermédiaire.
«Dans cette discipline, les équipes entrent dans la soufflerie, qui simule parfaitement la chute libre ressentie lors d'un saut en parachute, et exécutent une séquence de formations prédéterminée par les juges, explique le capitaine de la troupe. Le but est de compléter le plus grand nombre de formations dans un vol de 35 secondes.» L'épreuve comporte huit rondes, au terme desquelles la troupe qui a le plus haut pointage prend le premier rang. Ainsi, 4'Astrophe a cumulé 152 points, devançant son plus proche rival de 26 points.
Tous les détails dans notre édition de jeudi