Tomas Plekanec était au centre de plusieurs rumeurs d’échange récemment. Il avait été laissé de côté pour le match contre Tampa Bay, par précaution. En 60 rencontres cette saison, Plekanec a amassé six buts et 18 passes.

Plekanec échangé aux Maple Leafs

Le Canadien de Montréal a échangé le vétéran Tomas Plekanec et l’attaquant Kyle Baun aux Maple Leafs de Toronto, dimanche, en retour de l’attaquant Kerby Rychel, du défenseur Rinat Valiev et du choix de deuxième tour des Maple Leafs de Toronto en 2018.

Plekanec était mêlé à toutes sortes de rumeurs de transactions depuis quelques semaines déjà, d’autant plus qu’il est susceptible de réclamer son autonomie à la fin de la saison. Ces rumeurs ont pris de l’ampleur samedi lorsque le Tchèque de 35 ans a été laissé de côté lors du match du Tricolore contre le Lightning de Tampa Bay.

Lors d’une mêlée de presse avant la rencontre, l’entraîneur Claude Julien avait d’ailleurs confirmé qu’il y avait de l’intérêt pour Plekanec dans la LNH et que l’équipe, par mesure de précaution, avait jugé préférable de ne pas le faire jouer.

Cette saison, Plekanec a amassé six buts et 18 passes, en 60 rencontres. Il a rencontré les médias au Complexe sportif Bell à Brossard, une fois la transaction annoncée.

«Ça représente 15 ans de ma vie», a dit Plekanec au sujet de son passage avec le Tricolore, qui l’a choisi au troisième tour en 2001. «C’est chez-moi, mais il faut accepter ça, parce qu’un échange était hors de mon contrôle. Cela dit, je vais dans une excellente organisation qui est en route vers les séries et qui peut aspirer à la coupe, alors dans ce sens-là, c’est formidable.» Plekanec connaît quelques joueurs des Leafs dont le défenseur Roman Polak, avec qui il a déjà représenté les Tchèques à l’international.

Auteur de 232 buts avec le CH, il a eu de très bons mots pour les partisans du Bleu-Blanc-Rouge. «Je ne saurais pas comment assez remercier les amateurs, a dit Plekanec. J’ai apprécié chaque moment. C’est un cliché, mais c’est vrai : les partisans du Canadien de Montréal sont incroyables.»

Les Maple Leafs vont recevoir le Canadien à deux reprises d’ici la conclusion du calendrier régulier : le 17 mars et le 7 avril.

Rychel et Valiev à Laval

Rychel et Valiev vont se rapporter au Rocket de Laval, dans la Ligue américaine. Rychel, un ailier gauche de 23 ans, a été un choix de premier tour des Blue Jackets de Columbus, 19e au total, en 2013. Les Maple Leafs avaient acquis ses services des Blue Jackets le 25 juin 2016 dans un échange mineur. Rychel a participé à 37 matchs en carrière dans la LNH, tous avec les Blue Jackets, inscrivant deux buts et 10 mentions d’aide. Il n’a pas joué dans la LNH depuis la saison 2015-2016. Cette année avec les Marlies, il a pris part à 55 parties, récoltant 10 buts et 20 mentions d’aide.

Valiev, 22 ans, est un défenseur russe de 6’2’’ et 208 livres, qui a été réclamé en troisième ronde, 68e au total, par les Maple Leafs en 2014. Avec les Marlies cette saison dans la Ligue américaine, il a participé à 40 parties, récoltant cinq buts et 10 mentions d’aide.

Dans la LNH, Valiev a disputé 10 matchs avec les Maple Leafs, tous en 2015-2016, et est toujours à la recherche d’un premier point en carrière.

Acquis dans l’échange qui a envoyé Andreas Martinsen à Chicago au mois d’octobre, Baun, 25 ans, a joué dans 54 rencontres avec le Rocket de Laval et inscrit 16 points, dont quatre buts.

À la suite de cette transaction, le Tricolore détient maintenant quatre choix de deuxième tour en vue du prochain repêchage, et neuf au total.