Au troisième vingt, Panarin a fait mouche d'un tir des poignets dans la lucarne, du haut de l'enclave. Il a été patient pour se créer de l'espace et un bon angle de tir, inscrivant son neuvième point en sept matches.

Confirmé: le Canadien hors des séries

NEW YORK — Le Canadien de Montréal ne participera pas aux séries, résultat d'un gain de 3-2 des Blue Jackets de Columbus aux dépens des Rangers à New York vendredi, en fusillade.

Les espoirs du CH et de leurs partisans ont été anéantis quand Tony DeAngelo a raté sa chance, au troisième tour.

Artemi Panarin a été le seul buteur, en deuxième ronde. Il avait marqué à 14:27 au troisième tiers, procurant les devants 2-1 aux Blue Jackets. C’était avant le but égalisateur de Pavel Buchnevich d’un angle difficile, avec six secondes à écouler au temps régulier.

Columbus avait besoin d’un gain et l’a obtenu, atteignant ainsi les séries pour la troisième année de suite. Les Blue Jackets ont 96 points, Montréal 94.

Samedi, même dans le scénario d’une victoire du Canadien et d’un revers de Columbus, le bris d’égalité irait en faveur du groupe de l’Ohio. Les Blue Jackets vont conclure la saison régulière à Ottawa, pendant que le Canadien recevra Toronto.

Les Blue Jackets ont prévalu six fois depuis sept rencontres. Quant aux Rangers, ils échappaient un troisième match d’affilée.

Au troisième vingt, Panarin a fait mouche d’un tir des poignets dans la lucarne, du haut de l’enclave. Il a été patient pour se créer de l’espace et un bon angle de tir, inscrivant son neuvième point en sept matches.

L’arrêt du match a été celui de Sergei Bobrovsky aux dépens de Brett Howden lors d’un trois contre un, avec huit minutes au cadran en troisième période. Cela gardait le score à 1-1.

Bobrovsky a stoppé 25 tirs. L’autre but des Jackets est venu de Ryan Dzingel, qui a créé l’impasse 1-1, au début de la troisième période.

Alexander Georgiev a fait 39 arrêts du côté des Rangers, tandis que Chris Kreider a marqué tôt en période médiane.

À l’approche des neuf minutes de jeu dans le match, les visiteurs ont créé une belle occasion avec de jolies passes de Boone Jenner et Zach Werenski, mais Alexandre Texier n’a pas réussi à compléter. Le Français de 19 ans a été rappelé la veille de Cleveland, dans la Ligue américaine.

Lors du premier tiers, les Rangers ont écoulé une punition à Vinni Lettieri, qui avait nui au travail de Bobrovsky.

Avec cinq minutes à disputer au premier tiers, Georgiev a été brillant aux dépens de Riley Nash, à l’embouchure droite. Les Jackets ont conclu l’engagement initial avec 15 tirs, 10 de plus que les Rangers.

Les Rangers ont pris les devants 1-0 à 1:47 au deuxième tiers. De l’enclave, Kreider a fait mouche avec un tir vif, suite à une passe de Mika Zibanejad.

Kreider égalait un sommet personnel avec un 28e but. Peu avant, Georgiev avait fait un bel arrêt du bout de la jambière gauche, contre Matt Duchene.

Columbus a nivelé le score dans la troisième minute du troisième vingt. Dzingel a marqué d’un tir frappé du haut de l’enclave, sur une passe de Nick Foligno.