Boyd Martin et son cheval Ray Price ont dominé la division CCI4*, principale attraction du Concours complet de Bromont.

Boyd Martin triomphe au Concours complet de Bromont

Boyd Martin et son cheval Ray Price ont dominé la division CCI4*, principale attraction du Concours complet de Bromont, ce week-end au Parc équestre olympique. Le tandem américain a triomphé au terme de la troisième et dernière phase, le saut d’obstacles, dimanche après-midi. Martin a également pris le troisième rang dans cette même catégorie avec On Cue, derrière la cavalière Lauren Kieffer.

Seule Québécoise inscrite dans la division CCI4*, la Dunhamienne Colleen Loach a dû se contenter du sixième rang avec sa monture Qorry Blue d’Argouges.

« Je suis satisfaite de mes performances lors des deux premières phases (dressage et cross-country). C’était conforme à mes attentes. Par contre, j’aurais voulu faire mieux (dimanche). Ce sont des choses qui arrivent dans le sport... », a-t-elle commenté.

Mme Loach devait réaliser un parcours sans fautes au saut d’obstacle pour espérer monter sur le podium au total des épreuves. Elle a cependant fait tomber deux barres, terminant ainsi avec 50,40 points de pénalité (comparativement à 33 pour Boyd Martin et Ray Price).

La cavalière olympique était également active avec trois chevaux dans la division CCI3*-L. Elle a fini 7e avec FE Golden Eye et n’a pu percer le top-10 avec ses deux autres montures.

La cavalière dunhamienne Colleen Loach a dû se contenter du sixième rang avec sa monture Qorry Blue d’Argouges dans la division CCI4*.

« Ce sont de jeunes chevaux que j’entraîne pour le futur. Nous traversons les différents niveaux ensemble. Je crois que j’ai trois bons candidats à ma disposition » , a expliqué Colleen Loach.

Cette dernière espère maintenant être choisie par l’équipe canadienne en vue des Jeux panaméricains de Lima, qui se dérouleront du 25 juillet au 11 août prochain. Si elle s’envole pour le Pérou, elle devra toutefois rater l’édition 2019 de l’International Bromont.

Domination américaine

Notons que les six divisions de ce 33e Concours complet de Bromont ont été remportées par des compétiteurs américains.

Kylie Lyman (CCI3*-L), Alyssa Phillips (Division CCI3*-L – U25) et l’incontournable Boyd Martin (CCI3* - S) se sont notamment imposés dans leur catégorie respective.

Commandité par Mars Equestrian, le Concours complet de Bromont est dorénavant la seule compétition de niveau 4 étoiles au pays.

Un niveau élevé de participation a été observé cette année, alors que plus de 150 cavaliers se sont déplacés dans la région. L’Australie, la Barbade, la Nouvelle-Zélande et le Zimbabwe étaient également représentés.