Iannick Beauchamp a mené son équipe au championnat de la Ligue de la Montérégie­ l’automne dernier.

Beauchamp ne pouvait dire non

Après avoir mené les Incroyables du football juvénile de J.-H.-Leclerc à la demi-finale du Bol d’Or, Iannick Beauchamp a accepté une offre qu’il ne pouvait tout simplement pas refuser.

La saison prochaine, Beauchamp sera responsable de la vidéo chez le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, en plus d’être le bras droit de Jason Hogan, coordonnateur de l’attaque de l’équipe. Quand on parle d’une belle promotion…

« Moi, dans la vie, je mange du football ! a lancé Beauchamp, âgé de 36 ans. Et quand tu vis pour le football et que tu reçois une offre comme celle-là, tu ne peux pas dire non. »

Jason Hogan, qui a déjà fait partie du personnel d’entraîneurs des Alouettes, a joué sous les ordres de Beauchamp avec les Cougars de Saint-Léonard, au niveau junior, au milieu des années 2000. C’est lui qui l’a approché.

« Le football universitaire, c’est gros. Et après 19 ans de coaching, le défi m’emballe, mais ne m’effraie pas. C’est une magnifique opportunité qui s’offre à moi et je me considère privilégié. »

Les Incroyables juvéniles avaient mangé leur pain noir après leur conquête du Bol d’Or, en 2014. Mais Beauchamp, à sa seule saison en tant qu’entraîneur en chef de l’équipe, a réussi à redonner confiance à ses joueurs, qui ont fini par être sacrés champions de la Ligue de la Montérégie.

« Ça a été toute une saison, ça a été toute une belle aventure ! Je quitte avec la satisfaction du travail accompli et en me disant que les gens en place, qui sont de grande qualité, vont poursuivre ce qui a été commencé. Les Incroyables seront encore bons la saison prochaine. »

Maxime Harkans dirigera les Incroyables en 2018. Il occupait le poste de coordonnateur de la défensive la saison dernière.

Les Incroyables ont d’ailleurs déjà commencé leur préparation, eux qui s’entraînent une fois par semaine en gymnase. Beauchamp continue à donner un coup de main.

« Couper le cordon complètement ne sera pas facile », avoue-t-il avec le sourire.

Neuf joueurs au niveau collégial
Dans la même veine, neuf joueurs des Incroyables ont été recrutés par des équipes collégiales au cours des dernières semaines. L’entraîneur gradue, plusieurs de ses joueurs aussi.

Ainsi, Zachary Michaud, Gabriel Berniquez et Simon Smith, à Limoilou, Bruce Beaudoin, Louka Parent, Benjamin Robert et Shawn Tétreault, à Drummondville, Christophe Indy-Parent, à Longueuil, et Brandon Degrechie, à Saint-Jean-sur-Richelieu, poursuivront leur carrière au niveau supérieur la saison prochaine.