« Huit équipes seront présentes (quatre de la section Centre du Québec et quatre de la section Québec-Chaudière-Appalaches et Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte Nord) et nous sommes clairement les négligés, explique l’entraîneur John Van Doorn. Tout ce qu’on peut faire, là-bas, c’est causer des surprises. C’est une situation intéressante. »
Reste que cinq joueuses des Inouk en sont à leur dernière saison au niveau collégial et qu’elles donneront certainement tout ce qu’elles ont au cours de ce week-end qui risque fort de constituer leur chant du cygne. Il s’agit d’Alexandra Nogues, Laurie Dubé, Laurie Laflamme, Karyann Lebel et Sarah Mercier.
« C’est certain que c’est une fin de semaine qui revêt un cachet particulier pour ces filles-là », admet Van Doorn.
En lever de rideau, samedi matin, les Inouk (7-7 en saison régulière) affronteront les représentantes du Cégep Champlain-St. Lawrence avant, plus tard dans la journée, de croiser le fer avec celles de Shawinigan ou de F.-X.-Garneau. Leur parcours s’arrêtera là si elles perdent leurs deux premiers matchs alors qu’elles seront assurées d’en disputer un troisième, dimanche, si elles ont réussi à en gagner un.
« L’idée, c’est de prendre ça mollo contre Champlain-St.Lawrence afin de garder nos énergies pour la suite, poursuit Van Doorn. Parce qu’on ne se racontera pas d’histoires, nos chances contre Champlain-St.Lawrence (12-2 en saison régulière) sont à peu près nulles. On a joué contre elles en match préparatoire et je pense qu’on avait perdu par 90 points… »
Les quatre premières équipes au classement du championnat de conférence recevront un laissez-passer pour le championnat québécois.