Repêché en première ronde par les Castors samedi, Dave Gauthier (notre photo) devrait remplacer Jonathan Lussier au premier but, en plus de se joindre à la rotation des lanceurs partants.

Baseball senior: les Castors repêchent Dave Gauthier

Repêchage, transaction, Gala Méritas : le dernier week-end a été riche en rebondissements concernant les Castors d’Acton Vale.

En début de journée samedi, les Castors ont échangé le premier-but Jonathan Lussier et le voltigeur Nicolas Trudeau aux Brewers de Montréal. En contrepartie, le club valois a obtenu le voltigeur Philippe Delisle, qui a produit 10 points et conservé une excellente moyenne au bâton de 0,404 la saison dernière.

« On voulait obtenir Delisle depuis longtemps. C’est un gros format, un gars avec de la puissance qui court bien également. Il a toutes les qualités d’un bon joueur de baseball, et en plus, il habite sur la Rive-Sud », a commenté le directeur des opérations baseball chez les Castors, Jean-François Dorais, à l’origine des décisions prises le week-end dernier.

Lussier a récolté 15 coups sûrs et autant de points produits, tandis que Trudeau a disputé seulement deux matchs 2019. Installés dans la région métropolitaine, ils auront donc l’occasion de jouer plus près de la maison.

Rappelons que les Castors ont été éliminés en prolongation lors du septième match contre les Brewers en quarts de finale.

« Le profil parfait »

Samedi après-midi, les Castors ont également participé au repêchage annuel de la Ligue de baseball majeur du Québec, tenu à Montréal. Ils n’ont d’ailleurs pas tardé à combler la perte de Lussier au premier coussin. Détenteur du quatrième choix en première ronde, le club valois a sélectionné le polyvalent Dave Gauthier, qui a récemment complété son stage junior élite avec les Guerriers de Granby.

« On connaît les liens entre [le gérant des Guerriers] Denis Lamontagne et les Castors. Il nous a beaucoup vanté Dave. Ça fait un an qu’on le suit et qu’on observe ses performances. Après l’échange de Lussier, on avait besoin d’un premier-but, mais aussi d’un lanceur. Dave avait donc le profil parfait », a expliqué Dorais.

Avec une fiche de 6-0 et une moyenne de points de mérités (m.p.m) de 1,88 au monticule, Gauthier a fortement contribué à l’excellente saison des Guerriers, qui ont perdu le match de bris d’égalité couronnant les champions du calendrier régulier. L’athlète de Mont-Saint-Hilaire a aussi frappé 34 coups sûrs et produit 36 points, avant de terminer l’année avec l’Université Webber International, située en Floride.

S’il ne parvient pas à se tailler une place à un niveau supérieur, la présence de Gauthier dans l’alignement valois serait pratiquement assurée l’été prochain. Dorais estime qu’il pourrait notamment remplir le rôle de troisième partant.

Des paris intéressants

Les Castors ont aussi réclamé l’arrêt-court et releveur Jean-François Garon, en deuxième ronde, puis le gaucher Benoit Prévost, au quatrième tour, lors de ce repêchage 2019. Garon (35 points produits, moyenne au bâton de 0,417) évoluait avec le Royal de Repentigny la saison dernière, tandis que Prévost (m.p.m de 6,17 en cinq manches et deux tiers) portait les couleurs des Ducs de Longueuil.

« Garon mesure 6 pieds 3 et frappe fort. S’il n’avait pas dit à tous les clubs qu’il avait l’intention de joueur chez les professionnels, il serait sorti en première ronde, parce que c’est un gars d’exception. Quand on a vu qu’il était disponible au deuxième tour, on a pris une chance. Si ce n’est pas la saison prochaine, ce sera peut-être pour plus tard », a souligné Jean-François Dorais.

« Dans le cas de Prévost, c’est plus un projet, mais il a aussi du potentiel. Dans le senior, tu n’as jamais trop de lanceurs. »

Outre Gauthier, quatre autres joueurs des Guerriers ont été sélectionnés samedi, soit le voltigeur Sébastien Léger (Coaticook, 3e ronde), l’arrêt-court Matthew Lamarche (Sherbrooke, 4e ronde) ainsi que les lanceurs Guillaume Beaudry (Coaticook, 2e ronde) et Samuel Blier (Victoriaville, 5e ronde). Sherbrooke et Victoriaville ont lancé la séance en réclamant respectivement les as lanceurs Oscar Rodriguez et Vincent Ruel.

Léonardo Ochoa nommé meilleur frappeur de la LMBQ

Par ailleurs, les Castors se sont illustrés à l’occasion du Gala Méritas 2019 de la Ligue de baseball majeur du Québec, tenu à Montréal samedi.

Avec 38 points produits et une éclatante moyenne au bâton de 0,438 en saison, Léonardo Ochoa a été nommé frappeur de l’année.

Le joueur de deuxième but a logiquement rejoint deux des coéquipiers — le voltigeur Emmanuel Forcier (25 points produits, 0,379) et le frappeur Martin Bérubé (17 points produits, 0,423) — sur l’équipe d’étoiles. Forcier était aussi en nomination pour le titre de frappeur de l’année.

Pour sa part, l’as lanceur Fernando Fernandez (fiche 7-1, moyenne de points mérités de 1,55) a été devancé par Matthew Rusch (11-4, 0,216). Finaliste avec les Cascades de Shawinigan, Rusch a aussi été nommé joueur excellence de la saison puis des séries.