Sylvain Laliberté sera le président d’honneur de la saison 2019 de Baseball mineur Granby (BMG). Il est ici en compagnie d’Abby Arnold qui jouera pour la première fois dans une équipe 100 % féminine cette année (catégorie moustique B).

Baseball mineur Granby: la saison peut commencer

La saison du baseball arrivant à grands pas, le conseil d’administration du Baseball mineur de Granby (BMG) a dévoilé les nouveautés de la saison à venir en plus d’annoncer que Sylvain Laliberté en sera le président d’honneur.

On connaît Sylvain Laliberté pour son engagement bénévole important dans le baseball de Granby où il a occupé divers postes au fil des ans.

« Je trouvais que ça complétait bien ma 25e année d’implication dans le baseball. Si je peux aider avec mon expérience et mes contacts, ça va me faire plaisir », avance celui qui a été le tout premier président de la région de baseball Richelieu-Yamaska.

Les filles à l’honneur

Jusqu’à présent, 171 personnes se sont inscrites pour la saison 2019 en comparaison à 180 l’année dernière. Cette année, un camp portes ouvertes a aussi été organisé afin de permettre aux intéressés d’essayer le baseball.

Selon François Lemay, président de BMG, la réponse a été très positive, tout comme pour le camp portes ouvertes dédié aux filles. « Beaucoup ont essayé et se sont inscrites », mentionne M. Lemay. Si bien que le nombre d’équipes passera de 10 à 14 cette année avec deux équipes entièrement féminines.

Le comité a également annoncé qu’une équipe Moustique B sera entièrement composée de filles. La jeune Abby Arnold, âgée de 10 ans, était d’ailleurs bien heureuse de pouvoir se joindre à une équipe féminine pour la première fois depuis qu’elle joue au baseball.

« Quand j’ai commencé il y a cinq ans, on n’était pas beaucoup de filles », avoue celle qui croit que les filles sont plus attentives envers les coachs que les garçons.

Même s’il manque toujours une dixième fille pour compléter l’équipe, M. Lemay est confiant qu’il la trouvera d’ici la fin de la période d’inscription.

Une équipe atome féminine (Grand Chelem) a également pu être composée. Autre nouveauté : des tournois pour les atome B et bantam A seront payés à l’ensemble des équipes.

Baseball adapté

Depuis deux ans, le baseball de Granby fait partie d’une cellule d’un programme canadien de baseball adapté parrainé par la fondation des Blue Jays. Jays Care Foundation donne aux associations les moyens de leurs ambitions en fournissant entres autres du matériel aux joueurs.

Une équipe de baseball adapté, composée de jeunes âgés entre 8 et 20 ans a ainsi été créée.

« On va avoir un horaire régulier tous les vendredis. On va aussi leur donner de la visibilité dans les tournois parce qu’on va les faire jouer à travers d’autres équipes », mentionne M. Lemay.

« Ça s’adresse aux jeunes qui ne peuvent pas s’intégrer dans une équipe régulière », explique Geneviève Rheault, coordonnatrice du baseball adapté.

Ainsi, le jeu est adapté en fonction des limitations motrices ou cognitives de la personne. « Le but est de revenir à la base du baseball qui est de lancer, courir, frapper et attraper. [...] Le but est de voir les jeunes se dépasser à travers cette expérience », résume Mme Rheault tout en précisant que l’inscription est gratuite.

Une fois de plus cette année, le BMG peut compter sur les mécènes Jocelyne Giguère et Sylvain Brunelle, propriétaires de Cuisines Beauregard. Ceux-ci fournissent l’uniforme aux nombreux joueurs des Phénix.

« À chaque trois ans, ils nous achètent des uniformes. C’est plusieurs milliers de dollars et c’est précieux, car ça permet de garder notre sport accessible », souligne M. Lemay.

Les inscriptions pour les atome se terminent le 5 mai. Les novice peuvent s’inscrire jusqu’au 1er juin prochain.