Émilie Laliberté sera la présidente d’honneur de la prochaine saison de Baseball mineur Granby (BMG). Elle est ici entourée de Geneviève Rheault, qui pilote le projet de baseball adapté, et de Jean-Philippe Primeau, président de BMG.

Baseball mineur Granby: des projets et encore des projets !

Transportés par une hausse plus qu’intéressante du nombre d’inscriptions en 2017, les gens de Baseball mineur Granby abordent la saison qui s’en vient avec beaucoup d’enthousiasme.

« Nous avons actuellement 151 joueurs, nombre auquel il faut ajouter la douzaine de joueurs d’ici qui vont évoluer au niveau AA avec les Guerriers de Richelieu-Yamaska, souligne le président de Baseball mineur Granby, Jean-Philippe Primeau. Si la tendance se maintient, nous devrions dépasser le nombre de 192 inscriptions que nous avons eues l’an dernier. Clairement, nous sommes sur une belle lancée. »

L’augmentation du nombre d’inscriptions a d’ailleurs fait en sorte que les dirigeants de Baseball mineur Granby ont affiché énormément d’inquiétude devant la mise à mort du parc Dubuc au profit de la future piscine municipale. Mais voilà, les terrains de baseball du Verbe Divin ainsi que de l’école Saint-André seront remis à jour par la Ville et accueilleront les plus jeunes joueurs de l’organisation à temps pour le début de la nouvelle saison, autour de la mi-mai.

Il y a d’ailleurs longtemps qu’on a vu les gens du baseball mineur de chez nous avoir autant d’idées et de projets.

En conférence de presse, cette semaine, il a été question de cette nouvelle association entre Baseball mineur Granby et les municipalités de Saint-Paul, Sainte-Cécile-de-Milton et Roxton Pond de même que de baseball adapté et du programme Grand chelem, qui permettra aux joueurs des niveaux novice et atome de s’initier au baseball.

Bien sûr, le programme de baseball adapté retient l’attention. Il est piloté par Geneviève Rheault, depuis longtemps bénévole au baseball, et mère du programme Les Recrues, qui a permis à des centaines et des centaines d’enfants de chez nous de s’initier à l’activité physique.

« Le baseball adapté s’adresse à tous les jeunes de sept à 17 ans qui ont des besoins particuliers et qui ne peuvent intégrer une équipe sous sa forme traditionnelle, explique Mme Rheault. L’idée, c’est d’adapter le contenu comme le contenant, c’est de simplifier les règles afin de rendre notre sport accessible à tous. On ne parlera pas de balles, de prises, de retraits et de manches, on va simplement s’appliquer à frapper la balle, à l’attraper, à la lancer et à courir ! »

Le projet, initié par Baseball Canada, est ambitieux. Et Geneviève Rheault ne sait trop quelle sera la réponse du milieu. Mais elle a confiance. Et ça nous fait plaisir de vous mentionner que c’est gratuit et que les intéressés peuvent avoir plus d’information en appelant au 450-531-1990 ou en écrivant à adapte@baseballmineurgranby.ca.

Émilie Laliberté, présidente d’honneur
C’est à Émilie Laliberté, une des meilleures joueuses de baseball que la région ait produit, que la présidence d’honneur de la saison 2018 a été confiée. Celle qui a représenté le Québec et même le Canada un peu partout dans le monde a promis de faire le tour des terrains et d’être proche des joueurs et des équipes au cours de l’été à venir.

« Le baseball a été très bon pour moi, confie-t-elle. Il m’a appris à travailler fort, à être disciplinée, à respecter les gens et les règles, il m’a permis de m’amuser et de rencontrer des personnes extraordinaires. Et les gens de Granby ont été très bons avec moi. J’ai été honorée par la demande que m’a fait Baseball mineur Granby et ça me fait immensément plaisir de redonner un peu de ce que j’ai reçu. »

Laliberté n’a pas accroché ses crampons : elle jouera avec les Indians du baseball senior cette saison.

« Le baseball, c’est tellement un beau sport. Moi, je dis aux jeunes : essayer ça, vous allez adorer ! »