Il y a longtemps qu'on avait vu autant de jeunes sur les terrains de baseball cet été à Granby.

Baseball mineur: beaucoup de positif malgré la pluie

Il a beaucoup plu cet été et les bénévoles du baseball mineur se sont arraché les cheveux à refaire encore et encore les calendriers des matchs. Mais le président de Baseball mineur Granby (BMG), l'omniprésent Jean-Philippe Primeau, affirme que la saison a permis de jeter les bases de belles années à venir.
« Je suis très satisfait de notre saison, explique Primeau, qui se remet à peine du party qui a suivi la conquête du championnat par ses Indians. La pluie nous a fait faire des cauchemars, c'est vrai, nos bénévoles sont épuisés, c'est vrai aussi, mais il y a énormément de positif à retirer de l'été 2017. On s'en va à la bonne place, j'en suis convaincu. »
Primeau a parlé de l'augmentation significative du nombre de joueurs et des succès des équipes granbyennes sur la scène régionale. Mais il s'emballe lorsqu'il est question des plans de développement de BMG.
« On a de bonnes discussions avec les gens de Saint-Paul-d'Abbotsford et avec ceux de Sainte-Cécile-de-Milton, qui veulent faire du baseball avec nous. Les jeunes continueraient à jouer au baseball chez eux, mais ils seraient sous l'égide de BMG. »
Baseball Québec prévoit d'autres hausses de son membership au cours des prochaines années. À Granby, il y avait quelque 200 joueurs cet été, comparativement à 140 un an plus tôt.
« Le baseball a la cote présentement et un peu tout le monde en profite, souligne Primeau. Je m'attends à ce qu'on ait une trentaine de joueurs de plus l'été prochain. »
Mais ça prend des terrains pour accueillir tous ces petits joueurs de balle. La fermeture du parc Dubuc, on le sait, inquiète énormément les gens de BMG.
« On a eu des pourparlers très positifs avec les représentants de la Ville, note toutefois Primeau. Je pense qu'ils vont tenter de nous accommoder. »
Selon ce que La Voix de l'Est a appris, le terrain de baseball situé à l'école secondaire du Verbe Divin serait revampé de façon à ce qu'il devienne une option intéressante pour BMG.
Ça prend aussi des bénévoles pour s'occuper des jeunes. Et le minuscule nombre de personnes prêtes à donner de leur temps gratuitement constitue le talon d'Achille de BMG. Ceux qui sont intéressés à s'impliquer sont d'ailleurs invités à se présenter à l'assemblée générale de l'organisme, qui aura lieu à la salle C du centre sportif Léonard-Grondin le soir du 11 octobre.
Gala méritas
Baseball mineur Granby tiendra par ailleurs son gala méritas samedi à l'auditorium de l'école secondaire J.-H.-Leclerc. Les joueurs de niveau novice seront honorés à compter de 16 h et ceux des autres catégories le seront à partir de 18 h. L'entrée est gratuite.
« On a eu une belle saison et il faut fêter ça », conclut Jean-Philippe Primeau.