Alex Labbé (à droite) va continuer à faire équipe avec Alain Lord Mounir, mais cette fois, au sein d’une nouvelle équipe, AM Prime Racing.

Alex Labbé passe en série Xfinity... et à l'histoire

Presque cinq mois après qu’Alex Labbé ait remporté le championnat en série canadienne de NASCAR, il a enfin été confirmé que le protégé de BRP (Bombardier Produits Récréatifs) courra à temps plein en série Xfinity la saison prochaine.

L’annonce est majeure quand on sait que Labbé, 24 ans, deviendra le tout premier pilote du Québec à courir à temps plein à l’intérieur d’une série de pointe de NASCAR. La série Xfinity, pour ceux qui l’ignoreraient, est l’antichambre de la Coupe Monster Energy, la Ligue nationale de NASCAR.

« C’est un rêve qui devient réalité, a mentionné Labbé lors d’une conférence de presse tenue à l’Espace BRP, boulevard René-Lévesque à Montréal. Je sais que j’ai travaillé fort, mais je me sens quand même privilégié. C’est un grand moment. »

Et il devra se mettre au travail très rapidement, la première course de la saison étant prévue le 17 février, sur le mythique ovale de Daytona, la veille du Daytona 500, qui lance la campagne en NASCAR.

Labbé défendra les couleurs d’AM Prime Racing, la nouvelle équipe fondée par l’homme d’affaires Alain Lord Mounir, qui a acheté les équipements et le moteur Chevrolet de série Xfinity de Richard Childress Racing, qui a remporté de nombreux championnats en NASCAR, notamment avec feu Dale Earnhardt.

« Ça vous prouve que nous sommes sérieux dans notre démarche », a lancé Lord Mounir, qui était déjà le patron de Labbé en série Pinty’s et qui avait promis au pilote de Victoriaville qu’il allait graduer s’il lui offrait un championnat au Canada.

En série Xfinity, Labbé retrouvera Mario Gosselin, qui était son chef d’équipe chez Go Fas Racing et avec lequel il a triomphé. Gosselin a lui-même pris le départ une quarantaine de fois en série Xfinity.

« Mario, c’est ni plus ni moins mon mentor, a-t-il avoué. J’ai tout appris avec lui, ou presque, et sa présence à mes côtés aura quelque chose de très rassurant. »

Labbé continuera d’être appuyé par BRP ainsi que par Kappa et Cyclops Gear, des compagnies de Lord Mounir, mais également par Wholey Seafood, une multinationale de l’alimentation aux États-Unis.

Apprentissage
Évidemment, Alex Labbé et son entourage prennent soin de ne pas mettre la barre trop haut en prévision de cette toute première saison en série Xfinity.

« C’est clair que ce sera une saison d’apprentissage, a souligné le pilote. Par contre, je suis convaincu qu’on peut surprendre et qu’on peut aller chercher une couple de top 10. J’en suis vraiment convaincu. »

« Personnellement, a enchaîné Alain Lord Mounir, je serai très satisfait si Alex termine dans le top 20 au classement. Ceci dit, il est prêt à faire le saut, il est prêt à faire face à la grosse compétition. »

Par ailleurs, Lord Mounir a annoncé qu’il tentait aussi sa chance en Europe. C’est ainsi que Go Fas Racing aura son équipe en série Whelen Euro de NASCAR (l’équivalent de la série Pinty’s au Canada) la saison prochaine avec le vétéran pilote français Romain Ianetta derrière le volant.

Go Fas Racing continuera enfin à être représentée en Coupe Monster Energy, toujours avec le pilote Matt DiBenedetto, qui a obtenu d’intéressants résultats la saison dernière.