À la recherche d’un défenseur de premier plan

Les Bisons vont se lancer à la poursuite d'un défenseur de premier plan, vendredi soir à l’aréna de Donnacona, alors qu’aura lieu le repêchage de la Ligue de hockey senior AAA du Québec.

«C’est ce qu’on a le plus besoin, a expliqué le directeur général Miguel Fortin. Et après, on va simplement y aller avec les meilleurs joueurs disponibles.»

Mais voilà, Fortin et les Bisons ont un gros défi devant eux : mettre la main sur un défenseur de premier plan alors qu’ils n’ont même pas de choix de première ronde ne sera pas chose facile. Leur première sélection sera la 15e au total, au deuxième tour.

En fait, les Bisons n’ont que trois choix au cours des cinq premières rondes. Et ils ne repêcheront pas du tout en cinquième, en sixième et en septième ronde. Par contre, ils ont quatre choix au huitième tour.

Le repêchage de la LHSAAAQ en est un de 12 rondes. Pire équipe du circuit Lussier en 2019-2020, le Formule Fitness de Bécancour possède le tout premier choix.

Le Formule Fitness aura d’ailleurs deux choix en première ronde (premier et quatrième), le second ayant été acquis des Bisons dans la transaction qui a amené Martin Trempe à Granby. Les Bisons avaient aussi cédé leur choix de deuxième et de cinquième tour au Formule Fitness, en plus de quelques joueurs leur appartenant, pour obtenir le fameux dur à cuire qui n’était même pas en uniforme lors du dernier match en séries de l’équipe.

Des discussions avec près de 200 joueurs

Si vous vous demandez ce que Miguel Fortin a fait pendant le confinement, on vous le donne en mille : il a jasé avec près de 200 joueurs en prévision du repêchage!

«Il y a toujours plein de joueurs qui nous intéressent, mais il faut savoir s’ils ont de l’intérêt à jouer chez nous également, a souligné Fortin. Granby est devenue une destination attrayante dans la LHSAAAQ, mais certains sont en attente d’un contrat en Europe, alors que d’autres visent la Ligue nord-américaine ou le hockey universitaire. C’est clair qu’à un moment donné, tu prends une chance en repêchant tel ou tel joueur.»

David Marcotte a été le premier choix des Bisons l’an dernier. Justement identifié comme un défenseur de premier plan, Marcotte a toutefois raté plusieurs matchs en 2019-2020 en raison de ses obligations professionnelles.

Le repêchage aura lieu à l’aréna de Donnacona, domicile du Métal Perreault. Afin que la limite de 50 personnes soit respectée, chacune des équipes n’aura que cinq personnes à sa table. La LHSAAAQ aura aussi quelques représentants.

Outre Fortin, on retrouvera l’entraîneur David Lapierre, les conseillers Gilles Lapierre et Stéphane Mondou ainsi que le propriétaire Christian Roy à la table des Bisons.

«Honnêtement, on est surpris de pouvoir tenir notre repêchage live, comme ça, a repris Fortin. Évidemment, les gens nous demandent si on pense pouvoir jouer en octobre, mais c’est difficile de répondre, même si on est optimistes. C’est certain que les propos de la ministre Charest la semaine passée dans La Voix de l’Est ont donné espoir à bien du monde.»

Saint-Hyacinthe: confirmé

Enfin, la LHSAAAQ a confirmé cette semaine ce que La Voix de l'Est a annoncé en primeur il y a un bon moment, soit que le Condor de Nicolet évoluera à Saint-Hyacinthe à compter de la saison prochaine.