Lors des deux entractes, le comédien Trevor Momesso a simulé différentes situations de jeu, suscitant de généreux applaudissements, puis des huées nourries de la foule.

À la fois partisans et figurants

En plus de suivre un duel opposant deux des meilleures formations de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, les 1300 amateurs annoncés au centre sportif Léonard-Grondin vendredi soir ont pu jouer les figurants dans le cadre d’un tournage pour la télévision.

Lors des deux entractes, ils ont suivi les directives de l’équipe de Demain des hommes, une série de fiction qui racontera les péripéties d’un club du junior majeur. 

Le comédien Trevor Momesso a alors simulé différentes situations, suscitant tantôt de généreux applaudissements, puis des huées nourries. « Je l’ai su un peu à la dernière minute. Mais c’était très spécial. Je ne m’attendais pas à voir autant de monde », a indiqué le fils de l’ancien du Canadien, Sergio­ Momesso. 

Tenant un rôle secondaire dans la série, le coloré Jean-Charles Lajoie se chargeait d’animer la foule.

Ayant notamment produit les films de la populaire saga Les Boys, Richard Goudreau a l’habitude de ce type de tournages. « C’est la manière la plus simple et la plus économique d’obtenir des réactions. (…) On va être capable d’ajouter notre propre patinoire au montage », a-t-il expliqué.

Ex-capitaine des Braves de Farnham au niveau junior AA, le comédien Pier-Gabriel Lajoie jouera l’un des personnages principaux de Demain des hommes. « Ça fait six ans que je travaille sur ce projet. J’ai vu Pier-Gabriel dans Gerontophilia, et je l’ai trouvé très bon. C’est un excellent comédien. Et quand j’ai su qu’il jouait au hockey, il devenait un candidat parfait », a raconté Goudreau. 

Durant le match, des perchistes étaient notamment postés à différents endroits afin de capter l’ambiance sonore. Équipé de patins à roues alignées, l’un des caméramans circulait aux abords de la patinoire. 

Les efforts publicitaires des différents partenaires impliqués ont fait en sorte d’attirer une foule nettement supérieure à la moyenne observée lors des matchs locaux des Inouk.

Demain des hommes sera d’abord disponible sur l’Extra d’ICI Tou.tv au printemps prochain. La série sera ensuite diffusée sur les ondes d’ICI Radio-Canada à l’automne.