Également ouvert aux gens qui n’ont pas représenté le Cégep de Granby, le tournoi amical rassemble 20 équipes.

50 ans de sports au Cégep de Granby: un tournoi et des retrouvailles

Le 50e anniversaire des activités sportives au Cégep de Granby est célébré ce week-end à l’occasion d’un tournoi de basketball amical. L’événement permettra notamment aux anciens athlètes des différentes disciplines de se retrouver et de partager de nombreux souvenirs.

« Avec le département d’éducation physique, on a invité tous les anciens qu’on pouvait rejoindre pour avoir le plus de gens possible. On voulait créer un événement qui risque de se répéter durant les prochaines années », a expliqué le coordonnateur du département et entraîneur-chef des Inouk du basket masculin, Frédéric Parent.

« En plus de montrer que le Cégep de Granby est vivant, actif et dynamique, c’est une façon d’amasser des fonds pour les équipes de basketball intercollégiales et le programme des mini-Inouk, qu’on a parti il y a trois ans. »

Également ouvert aux gens qui n’ont pas représenté le Cégep, ce tournoi mixte rassemble 20 équipes. La finale de la classe « compétition » est prévue pour 21 h samedi, tandis que les 12 équipes du volet « participation » disputeront trois matchs sans véritable enjeu.

« On a accès à un seul gymnase, donc l’horaire est plein de 19 h ce soir [NDLR : vendredi] jusqu’à 19 h dimanche. Si le tournoi continue l’an prochain, on essaiera probablement de trouver un autre plateau », a indiqué Parent.

Plusieurs visages marquants du programme de basketball granbyen — lancé au début des années 80 — devraient être présents, dont Mathew Van Doorn, Jason Arès-St-Onge et Daniel Dumoulin. Ce dernier faisait partie de la seule équipe des Inouk à avoir remporté le championnat provincial, soit lors de la saison 1988-89.

« J’ai rassemblé des photos et des documents d’archives si les gens souhaitent voir ça. On a tenté de créer un bel événement avec le temps à notre disposition. »

Ayant lui-même enfilé l’uniforme granbyen avant de revenir comme entraîneur cette saison, Parent témoigne d’ailleurs de l’évolution du programme. Comptant plus de 15 ans d’expérience comme coach des Inouk, John Van Doorn devrait aussi revivre de bons moments.

En pause depuis la mi-décembre, les équipes actuelles des Inouk du basketball reprendront l’action les 25 et 27 janvier, alors qu’elles affronteront successivement Shawinigan puis Sherbrooke sur la route.