Jordan Chagnon (derrière, à droite) et son comité organisateur : Anthony Girouard-Roy, Alexandra Lareau, Josianne Bernier et Nancy Gauthier, qui entourent les parents de Jordan : Julie Bélanger et Martin Chagnon.

2e Omnium des Titans: du plaisir et encore plus!

CHRONIQUE / Il y a un peu plus de six ans, quand Jean Striganuk, Yannick Savoie, Patrick Lachapelle et moi avons lancé l’organisation des Titans du Verbe Divin, outre le fait que le sport devait continuer d’être un prétexte à la poursuite de bonnes études, l’un des buts était de créer derrière le vocable des « Titans » un véritable sentiment d’appartenance des étudiants-athlètes envers leur équipe, mais aussi envers le collège. Et, une fois ce sentiment acquis, nous souhaitions que chacun fasse sa part pour le transmettre aux plus jeunes, pour qu’au fil du temps, la roue tourne.

En 2013-2014, lors de notre saison inaugurale, nous avions nommé Jordan Chagnon capitaine de l’équipe « phare », les M-17 majeur de l’époque. La personnalité de ce jeune homme de Saint-Pie cadrait parfaitement avec le genre de leadership que nous recherchions chez nos élèves les plus âgés. Connaissant son charisme et son don de rassembler les gens, nous n’avons pas été surpris d’apprendre que, l’an dernier, il s’est retrouvé à la tête d’un comité formé de parents et d’amis désirant organiser le premier Omnium de golf des Titans. 

Le tournoi ayant connu beaucoup de succès en 2017, on a évidemment décidé de recommencer cet été. Et c’est comme ça qu’une deuxième classique de golf s’est tenue samedi dernier sur le parcours Yamaska du club Granby/St-Paul.

Bien entendu, j’y étais ! Voici quelques échos de cette journée fantastique.

*****

Tout d’abord, soulignons que le club Granby/St-Paul avait déjà mis la barre haute en désignant Serge et Mario Picard ainsi que le vénérable Mario Lachance comme préposés à l’accueil des participants. Tous trois connus pour leur gentillesse, nul doute que grâce à eux, les 144 golfeurs présents ont démarré leur journée du bon pied. 

*****

Quelques minutes avant le départ, Bruno Chrétien, associé chez Raymond Chabot Grant Thornton, commanditait le traditionnel concours de putting où sa tendre moitié, Nancy Gauthier, agissait en tant qu’animatrice. Pendant ce temps, Danick Malouin et Michel « Popote » Pothier circulaient entre les voiturettes pour se trouver quelques « clients » pouvant participer à leurs paris mutuels... 

*****

C’est avec un grand plaisir que j’ai renoué avec l’ex-hockeyeur Alex Lussier, lui que j’avais connu avec les défunts Cristal de Saint-Hyacinthe de la Ligue nord-américaine de hockey. Le monde du hockey étant bien petit, je me suis également rappelé de bons souvenirs quand, quelques pas plus loin, j’ai croisé l’ancien cerbère Jean-François Nogues. 

Mes confrères recruteurs des Tigres de Victoriaville et moi l’avions repêché en première ronde, il y a exactement 20 ans, lors de la séance de sélection de la LHJMQ de 1998.

Et si celui qui a été un cinquième choix des Kings de Los Angeles en 1999 tenait mordicus à participer à ce tournoi de golf, c’est qu’en compagnie de son pote Maxime Lachance, il guidera cet hiver la destinée des Titans M-12, surnommés « Les Petits Titans ». 

*****

Un autre ancien gardien de la LHJMQ, Mickaël Audette, s’est aussi retrouvé dans mon calepin en envoyant son coup de départ au-delà du vert au trou no 16, une distance avoisinant les 285-290 verges. Heureusement pour lui, un magnifique coup d’approche aura valu à son équipe de caler l’oiselet. Le partenaire des frères Danick et Jérémie Malouin, celui qui a gradué du Verbe Divin il y a dix ans, agit maintenant comme médecin-résident à l’Hôpital du Haut-Richelieu de Saint-Jean.

*****

À l’instar de Mickaël, plusieurs anciens du Verbe s’étaient également donné rendez-vous au tournoi, dont les anciens coéquipiers Étienne Ménard et Louis-Xavier Lachapelle, qui tous deux fréquenteront cet automne l’Université Concordia. Étienne étudiera en génie mécanique, tandis que Louis-Xavier poursuivra son parcours en Business and Management. On vous souhaite la meilleure des chances, messieurs…

*****

Parlant de Louis-Xavier, son père Patrick et moi sommes très fiers de voir six anciens de nos Titans évoluer, cet hiver, soit pour des collèges canadiens ou américains. Si Maxime Borduas (Norwich) et Patrick Johnston (Plattsburgh State) joueront au pays de l’Oncle Sam, Shawn Milord, Justin Sanschagrin ainsi que Jordan-Alexis et Vincent Bernier ont été recrutés par l’organisation des Rebels du Cégep de Sorel-Tracy.


Toutes nos félicitations ! 

Le directeur des services aux élèves du Verbe Divin, Jonathan Bertrand (à gauche), et le directeur général, Jean Striganuk, ont passé du bon temps en compagnie d’Art McWhinnie et Yves Deslongchamps, tous deux au centre.

ON EN JASE AUTOUR D'UN BON CIGARE

Signe que l’industrie du golf est en pleine transformation, le club Summerlea de Vaudreuil-Dorion a été vendu il y a un peu plus de deux semaines au Groupe Allard-Ménard. Dans un proche avenir, celui-ci entend le faire passer de 36 à 18 trous, pour y ériger un développement résidentiel. Chez nous, le club de golf Granby/St-Paul de Joslin Coderre a déjà vendu une dizaine de terrains dans son projet de communauté golfique. Quand on se retrouve sur les derniers trous du parcours Yamaska, on voit que le tracé d’une future rue se prépare. Et le coup d’œil promet d’être joli et impressionnant. 

*****

En ces temps où les clubs de golf attachent une énorme importance à la relève, étant donné que la clientèle est vieillissante, saviez-vous que l’ami Ghyslain Simard avait été le premier enseignant au Québec à introduire le golf en milieu scolaire ? Le tout se passait il y a une vingtaine d’années à l’école primaire de Roxton Pond. Ghyslain, en collaboration avec Jocelyne Bourassa et feu Richard Labonté, notamment, avait lancé les prémisses de ce qui allait devenir plus tard le programme Premiers Élans à l’échelle provinciale. 

Quand on a la passion des jeunes…