Les étudiants-athlètes et leurs entraîneurs ont été appelés à voter parmi une sélection de logos produits par Blue Agence créative (décidément !).
Les représentants de l’entreprise granbyenne voulaient faire référence au fameux Zoo et à la faune locale. Bien conscients qu’indigo est une variante de bleu, ils ne désiraient toutefois pas en faire un critère trop restrictif dans le choix de l’animal.
Grâce, puissance et mystère
«(Le cerf) est associé à des connotations symboliques dans diverses cultures. Il est considéré comme une créature gracieuse, puissante et mystérieuse. Il représente la connexion entre l’homme et la nature, la rapidité, l’agilité, la vigilance et même la renaissance. On croit que tous ces traits sauront inspirer et unir la communauté des sports du Cégep de Granby», a expliqué Mélanie Couture, propriétaire de Blue, lors de la conférence de presse.
Plusieurs intervenants y sont ensuite allés de plaidoyers en faveur de ce grand changement. On a surtout retenu celui de Patricio Crispin Aliaga, membre des équipes masculines de soccer intérieur.
«Pour nous, c’est une chance de bâtir une nouvelle hiérarchie, d’ouvrir une nouvelle page (d’histoire). En changeant de nom, ça nous donne aussi une poussée de motivation pour exceller en tant qu’athlète. (…) On est la première génération de L’Indigo, et pour vrai, je suis vraiment fier pour mon équipe et les autres», a affirmé l’étudiant en sciences humaines.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/Q47PPSD7JNDQDHL22WOJWEPZFU.jpg)
Même si la saison collégiale a déjà débuté, il faudra patienter jusqu’à la fin janvier, au plus tôt, pour voir les nouveaux uniformes granbyens. Ils seront portés par des athlètes rattachés à huit disciplines. On exclut ici le hockey puisque les Inouk ne seront renommés qu’en vue de la campagne 2024-2025 de la Ligue junior AAA du Québec.
Des «objets promotionnels» de L’Indigo et même une mascotte sont aussi dans les cartons.
Retour sur un processus laborieux
Si les organisateurs souhaitaient clairement donner une teinte positive au dévoilement de mardi, les représentants de la presse se devaient de revenir sur le processus très ardu qui nous a menés jusqu’ici.
Rappelons que les étudiants du Cégep de Granby avaient été sollicités, à l’automne 2022, afin de recueillir des suggestions de noms. Aucune n’a toutefois obtenu l’aval de la haute direction et c’est plutôt les gens de Beauvoir Agence créative, basée à Montréal et Sherbrooke, qui ont proposé «Indigo».
Une forte vague de mécontentement a ensuite déferlé sur les réseaux sociaux, mais également par l’entremise de lettres ouvertes publiées dans les médias.
«On convient, tout le monde autour de la table, que c’est difficile de faire l’unanimité quand il s’agit de définir un nom. C’est très relatif. On comprend que plusieurs étaient attachés au nom Inouk, (mais) on se rappelle qu’on l’a fait pour les bonnes raisons, au niveau de l’appropriation culturelle», a fait valoir Isabelle Giard, directrice des affaires étudiantes et des services à la communauté.
Mme Giard demeure néanmoins «contente du résultat final».
«On est vraiment orientés vers l’avenir puis revenir à l’essentiel du sport, qui est le plaisir de jouer, de se dépasser. On sait que les activités parascolaires sont un vecteur de réussite important.»