Les deux parties ont conclu une entente d’une saison à un seul volet. Pour la toute première fois de carrière, Viel est donc assuré de toucher le salaire minimum dans la LNH (775 000 $US). Ça peut paraître étonnant puisque le robuste ailier gauche a été limité à quatre matchs avec les Sharks de San Jose en 2022-2023.
«Ma dernière saison a été un peu en dents de scie, donc j’étais loin d’être certain d’obtenir un fameux one-way. En fait, je ne savais pas trop à quoi m’attendre à ma première autonomie complète. Je suis très content de signer avec les Jets, qui m’aiment vraiment. Je sens que j’aurai au moins une vraie chance de me prouver là-bas», a réagi l’athlète de 26 ans, qui intéressait apparemment une douzaine d’organisations.
Jeffrey Viel aura donc récolté cinq points en 49 parties, reparties sur trois campagnes, dans l’uniforme des Sharks. Au-delà des buts et des passes, il est surtout reconnu pour son intensité et sa capacité à déranger l’adversaire, quitte à laisser tomber les gants au besoin. Viel n’est évidemment pas à l’abri d’un retour dans la Ligue américaine, mais il fera tout pour enfin s’établir dans le meilleur circuit au monde.
«Je ne dois surtout pas changer mon style. D’après ce que j’ai compris, les Jets avaient besoin d’un peu plus de robustesse, et je peux en apporter», a ajouté celui qui a notamment habité à Sainte-Cécile-de-Milton, Ange-Gardien et Valcourt.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/5BB43WJLYJDNPMFVF2XJDIA4OU.jpg)
Directeur général à Winnipeg, Kevin Cheveldayoff n’a pas eu peur de prendre de grosses décisions au cours des derniers jours. Vous le savez peut-être déjà, mais il a envoyé un certain Pierre-Luc Dubois à Los Angeles en retour de Gabriel Vilardi, Alex Iafallo, Rasmus Kupari et un choix de deuxième ronde. Le rachat du contrat du capitaine Blake Wheeler prouve aussi que les choses ne tournaient pas rond dans la capitale manitobaine l’hiver dernier.
«Le fait de jouer au Canada et de me rapprocher de ma famille a pesé dans la balance. La grosseur ou la réputation du marché, ça ne me dérange pas vraiment. Je cherchais surtout la meilleure opportunité pour moi», a conclu Viel.