Shapovalov, de Richmond Hill, en Ontario, a éprouvé des ennuis par moments, mais il s’est ressaisi à temps pour venir à bout de l’Américain Brandon Nakashima 6-4, 7-5, 4-6, 3-6 et 6-3.
Shapovalov, la 26e tête de série, a notamment commis 15 doubles fautes au cours d’un duel qui s’est poursuivi pendant trois heures et 47 minutes sur la terre battue parisienne.
Le représentant de l’unifolié affrontera au prochain tour l’Italien Matteo Arnaldi.
De son côté, Auger-Aliassime, la 10e tête de série du tournoi, a été surpris 6-4, 6-4 et 6-3 par l’Italien Fabio Fognini.
Fognini a converti huit de ses neuf balles de bris aux dépens du Québécois.
Après la rencontre, Auger-Aliassime a révélé qu’il était affaibli depuis dimanche.
« J’ai été malade hier, et je n’ai pas tellement dormi, a évoqué le tennisman âgé de 22 ans en conférence de presse d’après-match. Ouais, j’ai été malade toute la nuit. C’est tout. »
Le Québécois s’est échauffé en vue de la rencontre et a tenté de rapidement trouver ses repères, mais il n’a tout simplement pas été de taille contre l’Italien, un ex-joueur du top 10 mondial.
« Après la première manche, j’ai ressenti des crampes et j’étais incapable de bouger. Donc ouais, je ne sais pas », a dit Auger-Aliassime.
« J’hésitais entre poursuivre la rencontre ou abdiquer. Ç'a été difficile, mais ça va. Je dois simplement recouvrer la santé. »
— Félix Auger-Aliassime
Le principal intéressé a aussi mentionné que son épaule n’était pas dans un état optimal, après qu’il ait dû se retirer du tournoi préparatoire de Lyon la semaine dernière en raison de douleurs à cette articulation.
« Je dois comprendre pourquoi j’ai été aussi malade, comme ç'a été le cas à Lyon il y a une semaine. J’ai ressenti les mêmes symptômes, a noté Auger-Aliassime. Ouais, je dois régler deux ou trois petites choses, me soumettre à des examens, à des batteries de tests.
« Il ne faut pas paniquer. C’est difficile dernièrement. Je dois faire de mon mieux, et prendre en compte les circonstances », a-t-il ajouté.
Chez les dames, la Vancouvéroise Rebecca Marino a baissé pavillon 6-3, 7-5 au premier tour contre la Russe Diana Shnaider.