La présente lettre ouverte a pour but d’établir de manière explicative et transparente les raisons pour lesquelles l’entreprise SÔ LODGES INC. a décidé d’établir ses luxueux petits chalets locatifs aux abords de la piste cyclable l’Estriade, devant Bromont et adjacents à la Halte des Cheminots en zonage commercial locatif court terme dans la MRC de la Haute-Yamaska.

Sô Lodge : pourquoi nous avons choisi ce site

La présente lettre ouverte a pour but d’établir de manière explicative et transparente les raisons pour lesquelles l’entreprise SÔ LODGES INC. a décidé d’établir ses luxueux petits chalets locatifs aux abords de la piste cyclable l’Estriade, devant Bromont et adjacents à la Halte des Cheminots en zonage commercial locatif court terme dans la MRC de la Haute-Yamaska.

Depuis des décennies, le tourisme occupe une place importante au sein de la magnifique région. Ultimement, une offre parallèle non supervisée AirBnB s’est développée à travers les rues résidentielles de la bucolique municipalité de Shefford, ce qui a nui à la quiétude des résidents permanents ou secondaires. Dans ce contexte, le fait d’établir un seul secteur encadré à faible densité démographique tout en étant près de tous les attraits et de toutes voies publiques était primordial. Le site commercial désigné et choisi par les élus et par une firme de génie-conseil était justement zoné jusqu’à récemment pour une offre touristique, voire un camping, un champ de tir ou une base de plein air. Il était donc judicieusement positionné pour y accueillir et pour y centraliser une offre touristique haut de gamme avec des résidences de qualité. Il faut aussi dire qu’un beau et calme camping se trouve déjà à moins de cinq kilomètres de notre site, à l’autre extrémité de la piste cyclable l’Estriade sur le chemin Saxby, notre projet étant donc une suite logique et réfléchie quant à son positionnement.

Premièrement, les locations illégales en zonage résidentiel seront confrontées sous peu à un nouveau règlement du gouvernement du Québec. Des règles plus strictes seront imposées aux personnes qui pratiquent l’hébergement collaboratif de type Airbnb. À partir de l’automne, il faudra absolument qu’elles s’enregistrent auprès du gouvernement du Québec pour obtenir le droit de louer leur résidence à un touriste et il faudra qu’elles affichent clairement le numéro de permis (*Voir les articles récents sur Airbnb). Il y a quelque temps, une résidente de la montagne a mentionné dans un journal que le problème des AirBnB était si grand dans la montagne qu’il n’était même plus possible d’y marcher en reconnaissant ses voisins tellement les résidences louées illégalement étaient fréquentes en pleine zone dense et en plein zonage résidentiel. Le site, complètement en bas de la montagne aux abords des axes routiers et à proximité des services fut donc désigné, vu son zonage commercial permettant déjà la location de résidences de tourismes et son positionnement.

De ce fait, un lieu déjà en zone locative, accessible à vélo, à pied, en patin à roues alignées (…) ou en voiture sans passer par les rues résidentielles a été acquis par l’entreprise SÔ LODGES INC. dans l’objectif d’encadrer l’offre touristique et d’apporter la quiétude aux résidents de Shefford. Le site sera sécuritaire et bucolique, tout en étant en harmonie avec la nature exactement comme le slogan de la municipalité, et notre entreprise saura y faire honneur.

Effectivement, nous exigerons et imposerons une charte locative, des dépôts et des couvre-feux seront imposés à nos clients sous peine d’expulsion. SÔ LODGES INC. prend au sérieux ses relations avec ses voisins immédiats, c’est pourquoi son site sera des plus élégants et des plus sereins pour une escapade mémorable dans la région à proximité de tous les services. De plus, l’entreprise désire faire rayonner les attributs locaux et ne veut pas être une entreprise sans missions ou sans règlements comme l’ont vécu les résidents de la montagne.

Finalement, Shefford n’est pas en tête ou en queue de peloton pour ce type de site, car nombreuses sont les municipalités qui empruntent un virage règlementé et contrôlé par un zonage désigné. Dernièrement, les journaux abordent de plus en plus le cas de Magog ou même d’Austin qui veulent encadrer l’offre. Certaines municipalités le font depuis des années et vivent en harmonie avec le tourisme, comme Stoneham près de la vallée de la Jacques-Cartier où le secteur est très bien défini, sécuritaire, chic et bucolique. Les résidents y vivent heureux et en symbiose sereine avec le tourisme, gagnant ainsi à s’ouvrir à autrui.

En espérant avoir clarifié les raisons pour lesquelles l’entreprise SÔ LODGES INC. s’est établie sur un terrain au zonage commercial locatif court terme limitrophe de Shefford et Bromont, adjacent à la piste cyclable l’Estriade et du Relais des Cheminots.

Martine Phénix, SÔ LODGES INC.