Sécurité ferroviaire : faudra-t-il une autre tragédie ?

LA VOIX DES LECTEURS / Devant l’inertie de l’industrie ferroviaire et de Transport Canada en matière de sécurité ferroviaire, Québec solidaire (QS) Estrie exige du ministre Marc Garneau qu’il intervienne promptement pour assurer un milieu de vie sécuritaire aux communautés vivant à proximité du corridor ferroviaire de la Central Maine & Quebec Railway (CMQR).

Toutes les circonscriptions estriennes étant traversées par cette voie ferrée délabrée, l’ensemble des associations de QS dans la région ajoute sa voix à celles des intervenants qui ne cessent de réclamer des actions concrètes pour des chemins de fer dignes du 21e siècle en matière de gestion de la sécurité.

Nous constatons que l’industrie ferroviaire ne cesse de faire le plein de colère autour d’elle et de rendre la population, les élus locaux ainsi que les responsables des mesures d’urgence des municipalités très inquiets par le manque flagrant d’entretien de leurs infrastructures.

Le Comité sur le transport ferroviaire de l’UMQ s’est donné comme mandat d’accroître l’intermodalité, l’efficacité et la sécurité du transport ferroviaire. Dans une vidéo que l’on retrouve sur son site web, on apprend que le réseau canadien ferroviaire est le 3e plus grand au monde, mais le 16e pour la qualité de ses infrastructures, soit entre le Qatar et l’Azerbaïdjan.

Après le déraillement à Bolton-Ouest le 16 novembre dernier, l’Alliance du corridor ferroviaire Estrie-Montérégie (ACFEM), regroupant des élus municipaux et de MRC, a interpellé les autorités pour que des actions soient posées pour rendre sécuritaire le corridor ferroviaire reliant Saint-Jean-sur-Richelieu à Lac-Mégantic.

Depuis la tragédie de Lac- Mégantic, le porte-parole de la Coalition des citoyens et des organismes engagés pour la sécurité ferroviaire de Lac-Mégantic, Robert Bellefleur, ne cesse de sonner l’alarme sur les pratiques irresponsables de la Central Maine & Quebec Railway. Au début du mois de mai 2019, les autorités ont inspecté un segment ferroviaire à Nantes et ont identifié une section de rail dangereuse. Le 12 août, rien n’avait été réparé par la CMQR et, le 24 août, le train a déraillé à l’endroit ciblé par la Coalition. Le groupe de M. Bellefleur s’est rendu jusqu’à Ottawa pour sensibiliser les élus à l’état du réseau, mais le ministre du Transport du Canada s’en est tenu à répéter que la sécurité ferroviaire s’était améliorée.

Bien que l’achat de la CMQR par le Canadien Pacifique (CP) semble rassurer plusieurs intervenants du milieu municipal, QS rappelle que son bilan en matière de sécurité n’est pas sans taches. Cette année, deux déraillements se sont produits en un mois en Colombie-Britannique, dont un qui a coûté la vie à trois employés. Le CP est cette même compagnie qui avait transporté le pétrole jusqu’à Montréal, en juillet 2013, et sous-traité à la MMA la poursuite de la livraison jusqu’au Nouveau-Brunswick avec la conclusion que l’on connaît : 47 pertes de vies à Lac-Mégantic qui a laissé une communauté dévastée. Le CP n’a jamais reconnu sa responsabilité dans cette terrible catastrophe.

Notre demande est claire : le ministre du Transport du Canada, Marc Garneau, doit reprendre immédiatement les commandes de la réglementation dans l’industrie ferroviaire. La tragédie de Lac-Mégantic nous a appris comment l’industrie est davantage préoccupée à faire toujours plus de profits pour contenter ses actionnaires. Les vies humaines, la protection de l’environnement, la sécurité des équipements et des voies ferrées semblent le dernier de leur souci. Il est temps que le ministre assume son rôle de leader pour prioritairement protéger la population, puis l’environnement en encadrant cette industrie dépassée. Il faut que les compagnies ferroviaires comprennent que ce n’est pas à elles d’écrire leurs propres règles, mais bien au ministre d’imposer une véritable réglementation à laquelle l’industrie ferroviaire devra se conformer. Monsieur Garneau, il ne faut pas attendre une autre tragédie pour agir, il y a déjà eu trop de victimes.

Alexandre Legault

QS Brome-Missisquoi

Andrée Larrivée

QS Mégantic

Annabelle Lalumière-Ting

QS Orford

Colombe Landry

QS Richmond

Kevin Côté

QS Saint-François

Ludovick Nadeau

QS Sherbrooke

Nicolas Dionne-Pelletier

QS Estrie