À cet effet, je tiens à saluer le travail des élus et du personnel de la Ville pour la progression de ce beau projet. Ce nouveau parc d’une superficie avoisinant les 215 000 pieds carrés portera le nom de Serge-Robert et sera situé dans le secteur sud-est de la ville, un secteur qui s’est beaucoup développé au cours des dernières années.
En plus de permettre la tenue de diverses activités pour les plus petits et les plus grands, j’ai pu y lire qu’une section du terrain est actuellement boisée et le demeurera et des sentiers de randonnées pourraient même y être aménagés.
On ne peut que saluer cette initiative et vous encourager à aller de l’avant, car en plus de préserver la biodiversité et l’intégrité écologique de ce milieu naturel, ce projet contribuera aussi à assurer le bien-être et améliorer la santé de notre population.
En effet, dans un article publié dans La Presse+ le 16 août 2023, on citait une étude de l’Institut pour la santé globale de Barcelone dans laquelle des chercheurs affirmaient qu’il faut se tenir près de la nature pour se sentir bien.
Cette déclaration faisait suite à la publication d’une étude en décembre 2022 dans la revue Environmental Research, où les chercheurs ont confirmé les bénéfices de l’approche des 3-30-300 selon laquelle chaque personne bénéficierait de voir 3 arbres de son logement, de vivre dans un quartier où il y a environ 30% de canopée et d’habiter à moins de 300m d’un parc ou d’une forêt.
Dans le contexte où il est désormais démontré que l’accessibilité à la nature et aux forêts dans les municipalités a un impact positif sur le sentiment de bien-être et sur la santé bio, psycho, social et spirituel des membres de la communauté, j’encourage nos dirigeants à poursuivre tous les efforts et à saisir toutes les opportunités pour éliminer les obstacles et améliorer l’accès aux environnements naturels (boisés et rivière).
Cela dit, les Ami.e.s des Boisés de Granby demeurent préoccupés par l’accès aux milieux naturels de tous les quartiers de la ville. Nous avons hâte de constater concrètement les décisions et actions de la Ville à cet effet.
Je rêve toujours d’une ville où tous les citoyens pourraient avoir accès à un boisé à distance de marche de leur domicile.
Martine Gendron,
Membre du CA des Ami.e.s. des Boisés de Granby et responsable du comité Santé
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZCTHCAEUIBGPNKUIE2KAGOUY3Q.jpg)